Salamin Magazine
Image par defaut 1

5ème édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique : La Fondation Konrad Adenauer, un partenaire de taille

A travers le Programme pour le Dialogue sur la Sécurité en Afrique Subsaharienne (Sipodi), la Fondation Konrad Adenauer s’inscrit au rang des partenaires les plus importants du gouvernement sénégalais. Ceci notamment dans le cadre de l’organisation de la 5ème édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Ledit forum se tient du 5 au 6 novembre prochain dans la capitale sénégalaise.

A moins d’une semaine de l’ouverture de l’une des plus grandes rencontres internationales sur la paix et la sécurité en Afrique, le partenariat entre la Fondation Konrad Adenauer et le Gouvernement sénégalais se renouvèle grâce à son soutien financier. Avec ce soutien accordé au Forum de Dakar, la Fondation Konrad Adenauer aura réussi à relever l’un des points-clés du défi sécuritaire continental qu’est la coopération internationale. Sous le thème “Paix et sécurité en Afrique : enjeux de stabilité et de développement durables”, il est annoncé à ce forum la participation d’un invité d’honneur, Dr Gerhard Wahlers, Secrétaire général adjoint et Chef du Département de la coopération européenne et internationale de la Fondation Konrad Adenauer, qui conduira la délégation de la Fondation.

Mis en place en novembre 2015 en même temps que l’ouverture officielle du Bureau Régional de la Fondation Konrad Adenauer à Abidjan en Côte d’Ivoire, le Programme pour le Dialogue sur la Sécurité en Afrique Subsaharienne, s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs outils de facilitation du dialogue sur la promotion de la paix, de la sécurité et de la coopération internationale à travers l’éducation, la formation et l’analyse des politiques sécuritaires.

En effet, lancée en 2013 lors du sommet de l’Elysée, le Forum de Dakar rassemble annuellement près de 800 participants parmi lesquels de nombreux chefs d’Etat et de gouvernements africains, des partenaires internationaux ainsi que des acteurs de la paix et de la sécurité. A l’occasion du Forum, les professionnels de la sécurité, les acteurs et les décideurs pourront également découvrir le stand que tient la Fondation pour présenter ses programmes et ses publications et pourront participer au side-event consacré à la sécurité des espaces maritimes africains où il est attendu d’éminents experts. Présente dans plus de 120 pays à travers le monde, la Fondation Konrad Adenauer Stiftung est l’une des principales fondations en Allemagne, affiliée au plus grand parti politique du pays, le parti démocrate conservateur CDU dirigé par la Chancelière Fédérale, Angela Merkel. La fondation encourage la recherche et les réponses efficaces en vue des prises de décisions éclairées.

Sabine KIKPADE

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires