Salamin Magazine
Denise-Atioukpe

Affaire audit au FNM : Les révélations sur l’auditeur Alain AGNIKPE et Canal-Audit

Affaire audit au FNM : Les révélations sur l’auditeur Alain AGNIKPE et Canal-Audit
C’est Canal-Audit, un cabinet international d’expertise comptable dont Cosme GOUNDETE est le Directeur-associé qui a audité le Fonds national de la microfinance. Du fait de l’audience de cette structure, son travail devrait être sans équivoque. Mais là se trouve le problème.

Dans l’équipe d’audit qui été commise pour le FNM, se trouvait l’expert chargé du volet microfinance qu’est Alain AGNIKPE. Cet agent de Canal-Audit n’est autre que le conjoint de la promotrice de l’institution de microfinance ASSeF qui est débitrice du FNM. Dans ce contentieux, c’est un immeuble de l’auditeur Alain AGNIKPE qui a été mis en garantie par le Système financier décentralisé qui appartient à son épouse. Et c’est à ce niveau que de fait, il est impliqué dans un conflit avec le FNM.Puis si l’ASSeF ne rembourse pas, c’est l’immeuble de l’auditeur qui serait réalisé (vendu).

Dans un droit de réponse adressé à nos confrères du journal Matin Libre qui ont publié une lettre ouverte d’un agent du FNM, le cabinet Canal-Audit, loin de démentir cette double implication de son agent Alain AGNIKPE (propriétaire d’un immeuble en garantie pour contentieux avec le FNM et auditeur du même FNM), confirme les faits. Seulement qu’il explique les limites de l’implication de l’expert en cause dans l’élaboration des documents de travail. C’est du moins sa manière de refuter le conflit d’intérêt qui semble se laisser entrevoir dans ce dossier.

Comme par hasard, dans le système d’échantillonnage effectué lors de l’audit, l’ASSeF, institution débitrice, ne s’y retrouve pas. Malgré l’importance de sa dette et les mesures déjà engagées par le FNM à son encontre.
La plus grande surprise, c’est que Cosme GOUNDETE, Directeur-Associé de Canal-Audit, est aussi le Président de l’ordre des experts comptables du Bénin. Et c’est l’un de ses collaborateurs qui se trouve actuellement impliqué dans cette affaire… (A SUIVRE)
Josiane KOI

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux