Salamin Magazine
IMG-20181004-WA0011

Africa Code week 2018: Le Bénin se prépare activement

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont devenues, depuis leur apparition, le must have dans le quotidien des populations. Si la maîtrise du numérique est de plus en plus acquise par la masse dans le rang des adultes, il convient aussi de l’apprendre très tôt aux plus jeunes. C’est pour réussir cette mission que l’initiative Africa Code Week a été mise en place depuis 2015. Pour cette quatrième édition, elle compte tenir une fois encore son pari, celui d’initier les plus jeunes au code informatique et aux compétences numériques.

Initier plus de 600 000 jeunes au numérique sur 36 pays africains. C’est l’objectif de la quatrième édition d’Africa Code Week. Cette édition du programme panafricain d’alphabétisation numérique met cette année, un accent particulier sur le renforcement des capacités pédagogiques et la participation des filles.

Déjà lancé dans plusieurs pays africains dont le Madagascar, le Togo, il sera aussi lancé le *vendredi 12 octobre 2018* au Bénin. Du *17 au 31 octobre* , période retenue au Bénin pour ne pas perturber l’année scolaire, des élèves recevront des cours sur la programmation et les compétences numériques. Mais avant cette étape, il y a aura la formation des formateurs locaux dès *le mardi 9 octobre* et celles des professeurs et volontaires *le mercredi 10 et le jeudi 11 Octobre 2018* . Durant ces formations, les participants auront des connaissances sur le logiciel pédagogique Scratch. Un logiciel qui permet d’apprendre le codage, le langage informatique.

Les apprenants durant la formation, seront outillés sur le langage informatique afin de mieux faire face aux défis numérique du futur. Ils suivront des cours de leçon assidus sur des thèmes comme la planification et la conception d’un jeu à partir du logiciel scratch.
Depuis son lancement en 2015 par SAP dans le cadre de son engagement sociétal pour soutenir la croissance en Afrique, Africa Code Week a permis d’initier plus d’1.8 million de jeunes au code informatique et aux compétences numériques au cours des trois dernières années.

Perpétue A.A.

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires