Salamin Magazine
8Z5A4544

Afrique : De fausses alertes sur le Togo

 

L’ambiance à Lomé et dans plusieurs autres villes du Togo est à l’ordinaire. Les populations vaquent à leurs occupations habituelles. C’est le constat fait ce vendredi matin à travers un tour de villes. Au niveau des zones d’affluence, la densité n’a faiblit à aucun moment. Au Carrefour appelé ¾ à Lomé, la circulation est restée dense depuis ce matin avec son lot quotidien de flux de véhicules, engins à deux roues et piétons. Idem au carrefour de la pharmacie du Boulevard où les boutiques des vendeurs de portables et leurs accessoires s’affairent pour servir leurs clients. « C’est comme ça que la ville a toujours été animée ; nous lisons beaucoup de choses sur les réseaux sociaux mais c’est le contraire de ce que nous vivons. C’est vrai qu’il y a eu un incident samedi dernier mais c’est fini depuis, nous on doit travailler pour nourrir notre famille », fait constater Kouassi, vendeur de portables à quelques mètres de la pharmacie du Boulevard.

6V6A4402

Ces habitants de la capitale togolaise sont-ils mobilisés pour le « vendredi Togo mort» lancé par le Parti national panafricain du Togo? Ce à quoi d’ailleurs la réponse de certains internautes ne s’est pas faite attendre avec ” vendredi Togo actif”. Réponses très mitigées donc et diversifiées. «Nous sommes informés que les politiciens veulent faire des mouvements. C’est leur problème. Nous les Togolais, on cherche juste ce qu’on va manger chaque jour », répond Elohim, vendeur d’écouteurs et de chargeurs de batterie. Ibrahim, son voisin, le soutient sans réserve : « Si les politiciens nous demandent de ne pas venir vendre, où est-ce qu’on va les trouver pour percevoir le gain qu’on aurait fait si on ouvre nos boutiques ».

Selon des sources proches du Ministère de l’intérieur, le calme est revenu à Sokodé, lieu des derniers incidents. La vie déroule donc son cours normal sur toute l’étendue du territoire national.

 

Illiassou Yvon, depuis Lomé

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires