Salamin Magazine
IMG-20171106-WA0012

Après son enrôlement ce jour à Sakété : Bastien Salami, parle des avantages du RAVIP

Lancé depuis le 1er novembre 2017 sur toute l’étendue du territoire national, le Recensement administratif à vocation d’identification de la population (RAVIP) se déroule normalement dans toutes les communes du Bénin. C’est en tout cas le constat fait ce samedi dans les points d’enrôlement de Sakété notamment à l’école Zongo qui a reçu cet après midi un client spécial. Après avoir fait le tour des deux centres établis pour les 18 quartiers du 1er Arrondissement, le conseiller municipal Bastien Rafiou Salami est allé se faire enregistrer. Faisant d’une pierre deux coups, l’élu s’est préoccupé des conditions de travail des agents et exhorté les populations à se déplacer massivement pour se faire enrôler.

IMG-20171107-WA0012

<< Nous sommes dans une localité où l’acte de naissance pose d’énormes difficultés. C’est enfin une aubaine que le gouvernement offre aux habitants de Sakété et des autres communes>>, explique l’avocat qui depuis plusieurs années finance au tribunal l’établissement des actes de naissance pour les enfants de sa commune. Selon lui, les avantages du Ravip sont incommensurables: “la biométrie est la technologie de pointe communément utilisée par les grandes nations même les États Unis. Cette avancée technologique mise en place au Bénin par le gouvernement est de nature à déranger les fraudeurs”. En homme averti, le juriste n’a pas manqué d’adresse à l’endroit des éventuels rabat-joie. Là-dessus, il a été plutôt menaçant: ” C’est aussi le lieu de rappeler les sanctions encourues par ceux qui se permettront d’entraver le bon déroulement des opérations” , a-t-il prévenu tout en revenant sur les prescriptions juridiques en l’espèce.
Pour finir, l’enseignant de droit à l’Université d’Abomey Calavi à prodigué de sages conseils aux agents recenseurs qui sont parfois amenés à gérer l’affluence avec un nombre réduit d’équipements: ” Les opérations de recensement durent six mois, je vous prie donc d’avoir la tête sur épaules et d’accueillir les populations avec patience et courtoisie “.

Vitali Boton

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires