Salamin Magazine

Bénin / Crise politique : Des affrontements à Cotonou, Porto-Novo militarisé

Les manifestations annoncées par l’opposition béninoise à compter de ce jeudi 4 mai 2019 ont effectivement démarré. A Cotonou, il a été enregistré un affrontement entre des manifestants et les forces de sécurité dans les alentours du siège de la Commission électorale nationale autonome. Toute la matinée de ce jeudi, des tirs ont retenti dans cette zone. Les manifestants font un bilan de plusieurs blessés dont un grave. Très tôt, la police a renforcé la sécurité autour de la CENA avec un contrôle plus rigoureux de l’identité de ceux qui y ont accès.

Des manifestations ont également eu lieu dans plusieurs autres villes notamment dans celles du département du Couffo. La ville de Porto-Novo la capitale est restée militarisée toute la journée.

Les opposants béninois protestent contre leur exclusion du processus des élections législatives du 28 avril 2019. Seules deux listes de la mouvance présidentielle ont été retenues par la CENA. Leurs logos ont d’ailleurs été positionnés sur le bulletin unique de vote ce même jeudi.

Les manifestations annoncées par l’opposition et qui ont démarré ce jeudi visent à empêcher la tenue du scrutin. Ils exigent l’organisation d’élections inclusives avec la participation de tous les partis politiques.

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires