Salamin Magazine

Bénin / Eglise catholique : Un escroc se fait passer pour l’archevêque de Cotonou

Pour le moment, son identité réelle n’est pas encore connue. Mais il se fait passer pour Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou, pour escroquer plusieurs fidèles chrétiens catholiques et autorités administratives. C’est ce que révèle un communiqué de l’Archevêché de Cotonou.

« Son mode opératoire est le suivant : il envoie un message, en général par mail, via une adresse électronique créée avec le nom et le prénom de l’archevêque. Il joint généralement à ses messages les armoiries de l’archevêque, ainsi que des formules visant à faire croire à l’authenticité du message, qui du reste paraît souvent vraisemblable », indique le communiqué de l’archevêché. La suite, « le contact étant établi, il demande dans les messages ultérieurs, de l’argent à rembourser, le temps de régler une situation urgente ».

De nombreuses personnes aussi bien au Bénin qu’à l’extérieur ont été déjà approchées par cet individu mal intentionné. Avec ou sans succès, le communiqué signé du secrétaire de l’archevêque n’en sait rien.

Tout en appelant à la vigilance et à contacter le secrétariat de l’archevêché en cas de réception d’un message suspect, le communiqué exhorte à « prier pour la conversion des auteurs de tels actes, afin que tous découvrent la joie de vivre la charité dans la vérité ».

Par Elie HOUNKPATIN

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires