Salamin Magazine

Bénin / Journée du 9 mai : La Délégation de l’UE célèbre les 69 ans de l’Union


La résidence du chef de la Délégation de l’Union Européenne au Bénin a servi de cadre ce 9 mai à la célébration de la Journée de l’Europe. Plusieurs personnalités politiques et diplomatiques ont marqué de leur présence ces festivités aux côtés de l’Ambassadeur Oliver Nette.

Proclamée depuis le 9 mai 1950, la Journée de l’Europe occupe désormais une place de choix dans le calendrier des évènements de la Délégation de l’Union Européenne au Bénin.

Ainsi, en dépit du contexte socio-politique rendu tendu par les violences électorales, la soixante neuvième édition de cette manifestation annuelle, placée sous le thème : la promotion de la culture, a été effective à Cotonou ce 09 Mai.

<<Nous célèbrons le 9 Mai le cœur serré après le terrible événement au Nord du Bénin, dans le parc de la pendjari , on pense à ce guide sauvagement assassiné, Fiacre Gbedji. Nous avions annulé la semaine de l’Europe car après les violences qui se sont déroulées à Cotonou suite aux élections législatives, notre cœur n’était déjà pas à la fête”, a fait observer le Chef de la Délégation de l’UE, Oliver Nette.

Abordant le thème de la célébration, l’Ambassadeur Nette précise que la culture est “ce que nous avons de différent et cela nous rassemble car cela nous pousse a aller voir ce qui est de la culture de l’autre et qui ne se fait chez soi”.

Pour finir, il s’est réjouit de la solidité des liens entre l’Union Européenne et le Bénin ; toute chose qui concourt au bien-être des populations.

“…l’Afrique change, le Bénin change profondément, il faut que la relation entre l’UE et et le Bénin change aussi >>, a t-il affirmé.

A son tour, le Chef de la délégation gouvernementale, le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, représentant le ministre empêché, a salué la qualité de la relation qui existe entre le Bénin et l’Union Européenne après avoir rappelé la genèse de l’instauration de la Journée du 9 mai.

Il a rassuré que ces relations seront davantage renforcées pour le bonheur de l’Union Européenne et celui du Bénin.

Gatien ELÈGBÉDÉ

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires