Salamin Magazine

Bénin / Justice : Les jeunes avocats discutent du Code pénal


La salle de conférence du Centre de Documentation et d’Information Juridique (CDIJ) sert de cadre du 13 au 14 août 209 à un colloque sur le nouveau pénal en république du Bénin. Une rencontre qui réunit les experts en droit et le public béninois autour de l’Union des Jeunes Avocats du Bénin.

Réfléchir sur le nouveau code pénal en vigueur et y apporter éventuellement des approches innovantes à son contenu. Tel est l’objectif de ce colloque de deux jours qui a démarré ce lundi 12 août 2019 au Centre de Documentation et d’Information Juridique de la Cour d’appel de Cotonou.
Regard critique sur le nouveau code pénal est le terme retenu pour ce colloque qui constitue l’une des activités phares de l’édition 2019 de la Semaine du jeune avocat.
Pour Me Brice HOUSSOU, la législation béninoise en matière pénale a récemment évolué. Il a été adopté et promulgué depuis quelque mois, la loi n° 2018-16 du 28 décembre 2018 portant code pénal en République du Bénin et pour tout observateur attentif on a pu noter une incompréhension aussi bien des citoyens que des professionnels de la justice.
Ainsi, en initiant ce colloque, l’UJAB vise à permettre des échanges entre les participants sur le nouveau code pénal afin de relever les innovations apportées par le code en matière de principes généraux, de responsabilité pénale, de l’exécution des peines et des infractions courantes, de présenter l’élargissement de l’assiette des infractions contre les personnes et les biens, recueillir les observations et recommandations tant heureuses que sujettes à critiques et esquisser des prémices de propositions éventuelles de relecture du code.
Le ministre de la justice et de la législation empêché s’est fait représenté par son directeur adjoint du cabinet Timothée Yabit qui a procédé à l’ouverture des travaux tout en souhaitant que les réflexions contribuent au renforcement du droit positif béninois.

Gatien ELEGBEDE

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires