Salamin Magazine
Image par defaut 1

Bénin : Komi KOUTCHE objet d’une nouvelle attaque, ses avocats portent plainte pour diffamation

C’est connu que Komi Koutché est, depuis trois ans environ, la principale cible de diverses accusations du gouvernement. Plusieurs affaires alors abondamment citées dans la presse comme devant d’office conduire à une culpabilité de l’ex ministre d’Etat de l’économie et des finances, Komi KOUTCHE, sont classées dès les enquêtes préliminaires du parquet.

Il s’agit entre autres des affaires « concours frauduleux », « gestion des campagnes cotonnières de 2013 à 2016 » et même celle dite de « mauvaise gestion du Fonds National de la Microfinance » qui selon les dernières informations fait l’objet d’un nouvel audit, le premier n’aurait guère permis d’établir des charges contre l’un des anciens directeurs généraux qu’est Komi KOUTCHE.

La seule affaire de la longue liste, dans laquelle la justice béninoise croyait avoir suffisamment d’éléments pour établir des charges contre lui et qui est relative à un vol de numéraires à son domicile est tombée le jeudi 13 septembre 2018 devant l’assemblée nationale saisie aux fins d’autoriser sa poursuite. Plusieurs témoignages dont ceux de certains députés bien au fait de la scène du vol intervenu en 2016 ont contredit les informations contenues dans la lettre du procureur général notamment le montant exagérément supérieur à celui réellement volé et prouvé par une décision de justice antérieurement rendue dans l’affaire.

Mais ses avocats n’entendent plus laisser perdurer les accusations contre leur client. Ils veulent désormais avoir les preuves des accusations portées contre Komi KOUTCHE et longuement relayées par certains organes de presse dont l’un est très réputé dans ce domaine.

Par ce même organe, il a été annoncé que Komi KOUTCHE est impliqué dans un financement d’une prétendue déstabilisation de l’Etat béninois.

Cette nouvelle goutte d’eau semble déborder le vase des avocats de l’ancien ministre qui, apprend on, s’apprêtent à exiger de son auteur les preuves qui l’établissent. Ceux d’un colonel de l’armée à la retraite et responsable d’une organisation non gouvernementale internationale, ne comptent pas non plus laisser l’image de ce colonel se salir davantage.

Pierre DJOLOLO

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires