Salamin Magazine
pasteure Fifame

Bénin : La pasteure Fidèle Houssou Gandonou présente la cartographie et les moyens de lutte contre la violence sexuelle chez les adolescents

L’ouvrage s’intitule « la violence sexuelle parmi les adolescents », une réflexion sous les angles théologique et éthique. Il est de Fidèle Fifamè Houssou Gandonou, docteure en Théologie option éthique féministe et pasteure de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin.

Mais dans le fond, c’est un répertoire des formes de violence sexuelle au sein des jeunes et des propositions d’actions suivant les angles de vue, pour éradiquer ce fléau qui prend d’ampleur. « … L’ampleur de la violence faite aux femmes est très considérable et élevée. Les violences que subissent les femmes et les filles demeurent fréquentes dans nos sociétés. Il est rare de trouver dans nos communautés de vie une femme qui n’ait été une fois victime de violence sexuelle », présente l’auteure en guise d’introduction à l’ouvrage de 75 pages paru aux éditions Presses bibliques africaines.

Tour à tour, elle fait le constat de la fréquence de la violence basée sur le genre, expose les conceptions habituelles et la réalité, identifie les formes de violences basées sur le genre et leurs conséquences, puis propose des pistes de solutions en restant dans les approches éthique et théologique.

Dans une autre partie de l’ouvrage, il est exposé les manifestations de la violence sexuelle parmi les adolescents. Les formes de violence sexuelle, les expressions de la violence sexuelle, les lieux de survenue de la violence sexuelle au sein des adolescents, les auteurs, les victimes les dispositions légales, les conséquences sur l’individu et les actions à mener en se basant sur la Bible et l’éthique ont été successivement développés par la pasteure féministe.

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires