Salamin Magazine

Bénin / Législatives 2019 : 47 députés UP et 36 députés BR, selon la CENA

Les grandes tendances des élections législatives du 28 avril 2019 au Bénin sont connues. Selon la Commission électorale nationale autonome, la liste Union progressiste s’en sort avec 47 députés alors que le Bloc républicain obtient 36 élus pour la 8eme législature.

Mais ce qui était très attendu, c’était le taux de participation. La CENA a annoncé un taux de 22,99%. Soit 1.147.625 votants sur un total de près de 5 millions d’inscrits. Ce pourcentage est proche de celle annoncée quelques heures plus tôt par la Plateforme électorale des organisations de la société civile.

C’est le taux le plus faible de participation à des élections législatives au Bénin depuis 1991. Elle est la conséquence des divergences profondes entre les acteurs politiques notamment sur le code électoral et la nouvelle charte des partis politiques avec pour effet l’exclusion des partis politiques de l’opposition de ces échéances électorales. Les deux listes ayant compéti sont toutes deux proches du pouvoir en place.

Les élections, pour une première fois au Bénin, ont été marquées par de graves violences. Toute la journée du dimanche, jour du vote, l’Intenet a été inaccessible.

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires