Salamin Magazine

Bénin / Législatives 2019 : Seuls les deux blocs authentiques de la mouvance sont retenus

Au Bénin, si les élections législatives du 28 avril 2019 se tenaient, seuls les députés fortement ancrés dans la mouvance présidentielle seront élus. Car seules les listes des deux blocs authentiques de la mouvance sont retenues par la Commission électorale nationale autonome. Il s’agit du Bloc républicain et du parti progressiste.

Ces deux partis proches du Président de la République ont été créés au lendemain de la promulgation de la nouvelle charte des partis politiques. Sur les listes de ces partis, les candidats sont entre autres des ministres du gouvernement, des directeurs d’entreprises, des députés membres de l’actuelle législature et surtout du Bloc de la majorité parlementaire.

Pour en arriver là, la CENA a éliminé 5 listes sur les 7 qui ont été déposées. Deux listes notamment celles de l’UDBN et de l’USL n’ont pas été étudiées pour défaut de fourniture intégrale de toutes les pièces du dossier notamment le certificat de conformité.

Les partis PRD, FCDB et MOELE ont été éliminés pour différentes insuffisances. Ces trois partis ont 48 heures pour formuler les recours qu’il faut auprès de la Cour constitutionnelle comme prévue par le code électoral.

a la base, aucun des partis politiques de l’opposition n’a pu obtenir le certificat de conformité à la nouvelle charte des partis politiques institué par la Cour constitutionnelle dans sa décision du 1er février 2019 et qui devrait être délivré par le ministère de l’intérieur. Ce qui fait dénoncer une exclusion et créer des violences à travers tout le pays.

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires