Salamin Magazine
Image par defaut 1

Bénin : Menaces sur un juge à cause de son refus d’emprisonner Komi KOUTCHE

Exaspéré, il a fini par le dire par écrit ce 30 mai 2018. A.A, juge de siège au Tribunal de première instance de première classe de Cotonou a pris une « ordonnance de refus de décerner un mandat d’arrêt » en réponse à des « réquisitions supplétives » prises le 21 mai 2018 par le parquet dans le cadre de l’instruction de l’affaire relative à la gestion du Fonds National de la Microfinance (FNM) du Bénin dans laquelle, Komi KOUTCHE, ancien directeur général est poursuivi à l’instar d’autres de ses anciens collaborateurs.

Le juge d’instruction pour motiver son « ordonnance de refus » dont nous avons eu copie, a évoqué entre autres la comparution par Komi KOUTCHE le 06 avril 2018, la non prise en compte de la période de gestion de l’intéressé par les documents d’audit joints à la procédure, les appels relevés par le parquet contre la désignation d’un expert comptable pour vérifier la période de gestion de Komi KOUTCHE et sa poursuite sans mandat, l’absence de nouveaux éléments et conclut « qu’il y a, en conséquence, lieu de dire n’y avoir lieu en l’état de décerner un mandat d’arrêt contre l’inculpé Komi KOUTCHE ».

Depuis la saisine de son cabinet de ce dossier, le juge a connu de sales temps jusqu’à sa poursuite devant le conseil supérieur de la magistrature (CSM). Il n’est pas exclu qu’il y ait eu des manœuvres pour le dessaisir de ce dossier.

Cette ordonnance du juge en certains de ses motifs notamment l’opposition du parquet à l’envoi d’un expert indépendant pour vérifier la période de gestion 2007-2013 relevant de Komi KOUTCHE pourrait amener à se demander si réellement l’objectif des autorités béninoises est de faire la lumière sur la présumée mauvaise gestion du FNM et par conséquence l’éventuelle responsabilité de Komi KOUTCHE contre qui à ce jour, la procédure n’a rien pu retenir qu’il n’ait justifié.

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires