Salamin Magazine

Bénin / Politique : Désormais réfugié en France, Sébastien Ajavon peut désormais voyager sans inquiétude

Plus d’inquiétudes pour l’opposant béninois Sébastien Ajavon dans ses déplacements à travers le monde. Il a obtenu le précieux statut de réfugié politique en France cette semaine.


Avec ce document délivré par l’Office français de protection pour réfugiés et apatrides, il est possible pour l’homme d’affaires de parcourir tout le territoire français sans inquiétude. Il peut également séjourner dans des pays de l’Union européenne. Un réfugié peut toutefois sortir de l’Union européenne. La Convention de Genève de 1951 stipule que “les États contractants délivreront aux réfugiés résidant régulièrement sur leur territoire des titres de voyage destinés à leur permettre de voyager hors de ce territoire […]”.


Seulement que pour les voyages hors de la France, il doit se faire délivrer des titres de voyage spécifiques. Ceci lui évitera des ennuis avec Interpol.
L’opposant béninois est condamné à 20 ans de prison ferme par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Mais il crie à l’acharnement politique.
Elie HOUNKPATIN

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires