Salamin Magazine

Bénin/ Verdict du procès ICC Service : Les principaux accusés feront encore environ 02 ans de prison et vont payer 12 millions FCFA d’amende


Dans moins de deux ans, Guy Akplogan, Émile Tégbénou et Pamphile Dohou, les principaux accusés dans l’affaire ICC Service vont sortir de prison. Ce serait en exécution du verdict prononcé par le juge Cyriaque Dossa qui condamne les trois principaux accusés à 10 ans de prison ferme.
Mais pour que cela soit possible, il faudrait qu’ils s’acquittent *chacun* des 12 millions FCFA d’amende requis par le procureur et retenu par le juge. 
En plus, leurs biens seront réalisés sous la direction de Me Véronique Akankossi Déguénon et les fruits serviront au dédommagement *des* déposants.
Le sieur Etienne Tihoundjro est condamné à 8 ans et 240.000 francs CFA d’amende tandis que Michel Ahizimè écope de 3 ans d’emprisonnement et 8 millions FCFA d’amende. 
Le pasteur Justin Dimon est acquitté. 
Tous les accusés également sont acquittés du chef d’accusation d’escroquerie en bande organisée. 
Les condamnés ont trois jours pour formuler un pourvoi en cassation et trois mois pour payer les amendes et dédommagements.
La Cour a également ordonné le dégel des comptes concernant l’affaire. La somme s’y trouvant s’élève à environ 850 millions FCFA. A cela s’ajouteront les montants issus de la réalisation des 150 immeubles des condamnés. Ce qui servira à rembourser les déposants.

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux