Salamin Magazine

Burkina Faso / Littérature : Les Editions Camé-lion : Contribuer à l’enracinement de la culture du livre en Afrique


Une nouvelle maison d’édition à vision panafricaine s’installe à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Dénommée Les Éditions Camé-Lion, cette structure se propose d’aborder autrement le livre afin de le rendre encore plus accessible.

Née de l’ambition de créer et d’expérimenter des concepts favorables au développement et à l’adoption du livre en Afrique, cette maison d’édition se veut être un véritable comptoir du livre. A travers sa dénomination « Les Editions Camé-lion », elle veut allier la pluralité du caméléon et l’audacieuse constance du lion dans la pratique littéraire. Selon les responsables, elle se donne ainsi pour vision de démystifier la lecture chez les africains par une adaptation aux codes culturels, de débrider l’environnement du livre, et développer le triptyque : Alphabétisation – Accessibilité – Incitation. Aussi, ce sera un cadre pour détecter, révéler et promouvoir de nouvelles pépites littéraires.

Les Editions Camé-lion, c’est également une équipe de professionnels, qui repoussent les codes, et accompagnent les amoureux de la plumes dans la chaîne, depuis les germes de l’idée, jusqu’au voyage du livre conçu. A en croire sa directrice générale, même sans obligation d’éditer chez Les Editions Camé-Lion, chacun a la possibilité de bénéficier de services spécifiques, liés à l’environnement du livre.
Ces services sont entre autres : le copywriting qui offre la correction, la relecture et la révision ; le graphisme ; le coaching ; la formation ; la distribution et l’organisation d’évènements littéraires.
Enfin, Les Éditions Camé-Lion, c’est la Fondation du même nom, mise en place pour le soutien et le développement de projets associatifs, portant les intérêts de la littérature partout en Afrique. Elle entend ainsi œuvrer pour l’alphabétisation, l’accessibilité aux livres, l’incitation à la lecture et à l’écriture, ainsi que la lutte contre le décrochage en milieu scolaire.
Mariam SAGNON

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires