Salamin Magazine
Image par defaut 1

Classement MCC 2019 : Le Bénin est 4ème de l’UEMOA avec 13 indicateurs validés

Le Millenium challenge corporation a rendu public le 5 novembre dernier son classement. Avec 13 indicateurs validés, le Bénin occupe la 4ème place dans l’espace UEMOA simultanément avec le Burkina Faso. Comparativement à 2017, le pays est resté stable.

Le Sénégal qui a validé 16 indicateurs arrive en tête, suivi du Togo et de la Côte d’Ivoire qui ont validé 14 indicateurs. Viennent ensuite le Niger avec 12 indicateurs validés et le Mali, 9. La Guinée-Bissau tient la lanterne rouge avec seulement 4 indicateurs validés.

Le classement MCC évalue la performance des pays participant au processus de sélection à ses différents programmes d’investissements en faveur du développement. Le rapport scorebook du MCC mesure l’évolution des pays impliqués, à travers trois (03) catégories d’indicateurs que sont la Bonne Gouvernance, la Liberté Economique et l’Investissement dans le Capital Humain.

Dans le classement 2019, le Bénin a validé tous les 6 indicateurs de la catégorie Bonne gouvernance : les Droits politiques, les Libertés civiles, Le contrôle de la corruption, Efficacité de la gouvernance, L’Etat de droit, la Liberté d’Information, la Maîtrise de la corruption.

Dans la deuxième catégorie qui concerne l’Investissement dans le capital humain, 3 indicateurs ont été validés sur les 6 : les Dépenses dans l’éducation primaire, la Protection des ressources naturelles, le Taux d’achèvement des filles au cycle primaire.
Dans la troisième catégorie Liberté économique, on note 4 indicateurs validés sur 8: l’Inflation, la Qualité de la réglementation, le Genre dans l’économie et Création d’entreprise.

Les indicateurs non validés par le pays sont la politique commerciale, les dépenses dans la santé, le taux de couverture vaccinale, etc.

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires