Salamin Magazine

Culture / Patrimoine mondial de l’UNESCO : Le Burkina Faso inscrit ses sites de métallurgie ancienne de fer

” C’est fait! Le Burkina Faso a obtenu l’inscription au patrimoine mondial des sites de métallurgie ancienne du fer avec le soutien de toutes les grandes figures du monde de la Culture. Félicitations à nos dignes représentants à Baku (Azerbadjan) ! “, a annoncé ce vendredi le ministre burkinabè de la Culture Abdoul Karim Sango sur son compte Facebook.

Unique dossier africain en lice pour la session de Baku, les Sites de métallurgie ancienne du fer deviennent ainsi le troisième site burkinabè inscrit au patrimoine de l’UNESCO après les Ruines de Loropéni et le Complexe W-Arly-Pendjari.

Ces sites comprennent une quinzaine de fourneaux debout, plusieurs restes de fourneaux, des amas de scories, des mines d’extraction du minerai, et quelques traces d’habitations. A ces biens matériels, s’associent des éléments culturels encore vivaces.

“L’inscription du bien sur la liste du patrimoine permet, entre autres, de révéler officiellement un pan de l’histoire du pays et de l’Afrique, à savoir la réduction du minérai de fer, de mieux protéger les sites, de poursuivre les recherches, de les faire davantage connaître par les touristes”, peut-on lire dans un message de la délégation du ministère en charge de la Culture.

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires