Salamin Magazine
IMG-20180208-WA0003

Dans les coulisses de l’accession de Boni Yayi au pouvoir

Dans les coulisses de l’accession du candidat Boni Yayi au Palais de la Marina, plusieurs acteurs ont ardemment œuvré dans l’anonymat. Ardents Yayistes de première heure, certains n’ont pu avoir la moindre reconnaissance de la partition qu’ils avaient jouée. D’autres, plus chanceux, ont été légèrement “aux affaires” avec l’élu. Un élu qui, par ailleurs, a fait beaucoup d’heureux dans le rang des ouvriers de seconde heure.
Se trouvant dans la deuxième catégorie, Tiburce Adagbè, ancien Conseiller technique du President de la République, secoue sa mémoire et livre des séquences inédites d’un parcours vers la Présidence de la République.
Sur son autorisation, les publications Salamins relaie chaque numéro de “Mémoire du chaudron”, ces écrits à main levée, à l’état brut qu’il distille depuis quelques temps sur les réseaux sociaux…

Mémoire du chaudron 1

L’ambiance d’un certain mardi matin dans le bureau du président Yayi me revient à l’esprit. Je ne sais plus si Didier y était. Mais je me souviens qu’avec Enoc Gouroubera et Edgard Guidibi, nous avions presque réussi, au prix de moult subterfuges, à détourner la violente colère de Yayi contre les parutions du jour et qui justifiait notre présence dans son bureau. Quand les invitations de Yayi étaient pressantes, on le sentait dans la voix de Yasmine, son assistante. Au bout d’un moment, on annonça la présence de Lionel Agbo dans la salle d’attente. S’il est là , c’est que Yayi l’avait fait appeler. Ça faisait en effet un moment qu’il se plaignait de brasser de l’air à la présidence et de n’avoir jamais reçu une mission, ni la moindre parole à porter de la part du président de la république dont il était pourtant sensé être le porte-parole. L’occasion était donc trop bonne. Yayi allait pouvoir enfin lui en confier une. Il fut immédiatement introduit dans le bureau où nous occupions déjà l’essentiel des fauteuils. ( la suite au prochain épisode 😇)….

Tiburce ADAGBE

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires