Salamin Magazine
Image par defaut 1

Déclaration du BMP : ” A l’instar de Winston Churchill, Le Président Patrice TALON n’a à nous offrir que du labeur, des larmes et de la sueur”

DECLARATION LIMINAIRE

Depuis le 06 avril 2016, notre pays est entré dans une nouvelle ère : un nouveau départ pour une marche vers le progrès et le développement.
Sous l’impulsion du Président Patrice TALON, le gouvernement du Bénin est décidé à tourner le dos à l’improvisation et à l’amateurisme dans la conduite des politiques publiques. Le programme d’Actions du Gouvernement (PAG) élaboré suite à des études et un diagnostic profond de tous les maux qui minent les différents secteurs de la vie socioéconomique nationale est désormais la boussole pour toute action publique et pour la mise en œuvre méthodique des réformes ambitieuses et courageuses menées avec détermination, courage et compétence par l’équipe gouvernementale afin de donner à notre pays et aux générations futures la chance de compter parmi les nations prospères.
Constitué de 61 députés, de 6 Groupes parlementaires, venant de toutes les contrées du Bénin, nous avons décidé d’apporter notre soutien sans faille aux actions visant à améliorer durablement les conditions de vie de nos populations. Ce soutien qui n’exclue pas conformément à la constitution le contrôle de l’action gouvernemental consiste notamment à accompagner l’action gouvernementale par le vote des propositions et projets de lois.

Mesdames et Messieurs les journalistes,
Chers amis,
Nous, députés membres du BMP ne saurions rester insensibles à la souffrance du peuple comme on a souvent tenté de vous le faire croire. Bien au contraire, nous en avons conscience et partageons quotidiennement leurs peines et souffrances. Les temps sont durs, même très durs, nous devons le reconnaître.
Mais est-ce parce que la conjoncture économique est difficile qu’il faut renoncer à réformer notre pays ?

Nous pourrions nous inspirer d’un grand penseur pour dire que ‘’rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans effort’’.

Le BMP reste convaincu que les actions du gouvernement méritent d’être encouragées et se félicite des premiers résultats palpables déjà obtenus, qui augurent d’un avenir radieux pour notre pays. Au nombre de ces résultats, nous pouvons citer entre autres :
• Les efforts d’assainissement des Finances Publiques ;
• La fin des délestages ;
• L’effectivité de la mise en place et du fonctionnement des cantines scolaires;
• La mise à disposition à bonne date des subventions pour les établissements scolaires;
• Le recrutement de 77 magistrats actuellement en formation, de 100 greffiers en cours et de plus de 10.000 agents dans la fonction publique ;
• Le repositionnement du Bénin comme pays touristique ;
• La sécurité sur le corridor.
• Le dédommagement en vue du démarrage effectif des travaux de l’aéroport international de Glo Djigbé ;
• Le démarrage et la poursuite des travaux de plusieurs axes routiers dont l’axe Porto-Novo-Missérété qui changera le visage de notre ville capitale ;

Tous ces résultats n’ont pas pu être obtenus sans courage et pugnacité, toutes qualités qui ont manqué dans le passé malgré la bonne foi des précédents régimes.
Aucune réforme majeure ne peut s’opérer sans sacrifice. Aucun développement n’est possible sans labeur, sans douleur. A l’instar de Winston Churchill, Le Président Patrice TALON n’a à nous offrir que du labeur, des larmes et de la sueur. Mais de Même que Winston Churchill pour le Royaume Uni, Patrice Talon assurément rentrera dans l’histoire du Bénin puis qu’il sait comme Danton, qu’il faut de l’audace encore de l’audace toujours de l’audace et le Bénin sera sauvé.

Chaque Député membre du BMP compatit à la douleur du peuple et essaie quotidiennement des leurs circonscriptions d’apporter l’aide et l’appui autant que de possible tout en restant convaincu qu’il s’agit d’un passage obligatoire, d’un renoncement à des facilités aujourd’hui pour des grands bénéfices demain.

Lorsque nous voyageons au-delà de nos frontières, souvent nous nous émerveillons devant la qualité des villes comme Abidjan, Dakar, Johannesburg, Kigali, Accra, et à fortiori les villes européennes, américaines et asiatiques en oubliant que ce résultat qui force l’admiration est le fruit de durs labeurs, le résultat de réformes souvent conduites par des dirigeants critiqués, détestés, haïs, des dirigeants impopulaires.

Le BMP croit fermement que le Bénin tient une chance unique de prospérer sur le chemin du développement, avec des réformes conduites avec rigueur, méthode, courage, dévouement, et la prise en compte de l’intérêt supérieur de la nation.
Malheureusement, aussi prometteuses qu’elles soient pour le pays et pour le peuple à moyen et long terme, ces réformes contrarient dans le court terme des privilèges, des intérêts et avantages illégitimes de plusieurs catégories d’individus qui de ce fait s’organisent pour les mettre en échec.

Ces personnes font feu de tout bois dans le seul dessein de jeter du discrédit sur l’exécutif, créer une atmosphère de suspicion permanente, déstabiliser la paix et mettre en échec les courageuses et nécessaires réformes en cours les réformes en cours.
Cette stratégie pourrait être illustrée notamment à travers quatre (4) thématiques qui défraient la chronique.

1- La non désignation des représentants du parlement au COS LEPI et non installation du COS LEPI ;
2- La levée d’immunité parlementaire ;
3- Le retrait du droit de grève à certaines corporations professionnelles ;
4- La proposition de loi sur le système partisan.
Je vous remercie.
Signé :
La coordination du BMP

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires