Salamin Magazine
IMG-20180212-WA0002

Elu au 2e congrès ordinaire des Fcbe Secrétaire Exécutif du parti : Djènontin : la fidélité et le mérite

C’est là où on laisse le sel, qu’il coule…, dit un adage béninois. Et le sel (djè) de Valentin Djènontin a eu le mérite de couler ce week-end à la tête de l’alliance des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) où il militait fidèlement. C’est ce 2e congrès, tenu à parakou du 10 au 11 février 2018 qui connaîtra le sacre de l’homme.

Djènontin une porte voix crédible pour l’opposition

Longtemps annoncée et longtemps attendue, la mutation de la plus grande alliance politique du Bénin en parti politique a eu lieu ce dimanche à l ‘aube, après les nombreuses tractations devant conduire à la formation du bureau politique du désormais parti. Dont le désormais 1er Responsable, le Secrétaire Exécutif a pour nom Valentin Agossou Djènontin.
Bien modeste et n’étant pas le seul resté fidèle à Boni Yayi, Valentin Agossou Djènontin aura le mérite de très tôt porter parmi ses paires députés minoritaires à l’assemblée Nationale, la voie de toute l’opposition. Exercice bien risqué mais indispensable, face à un pouvoir aux allures dictatoriales, l’homme s’est montré intrépide et a su avec ses paires redonner très vite espoir au peuple béninois. Le vaillant, méritant et historique combat, que ses derniers ont mené contre une révision constitutionnelle opportuniste et cavalière, devient pour Djènontin et ses paires un nouveau pacte de confiance établit avec le souverain peuple béninois.

DAV un homme fidèle à sa conviction

Décidé à assumer de façon éthique et responsable leur échec à la présidentielle de 2016, c’est sans aucune hésitation et sans aucune peur du lendemain, que Djènontin a honoré l’amitié, la conviction et la foi qu’il partage avec Boni Yayi. Quand hélas, plusieurs des compagnons d’hier ont tôt fait de sauter dans la nouvelle barque d’une rupture qui ne répondait pourtant à leurs aspirations politiques.

Le mérite de la confiance

Au congrès les conciliabules ne dureront pas pour que Djènontin reçoive le mérite de la confiance de ses collègues députés Fcbe, des pionniers de cette alliance et des militants.
Conscient du défi qui l’attend, le Secrétaire Exécutif du parti Fcbe Valentin Agossou Djenontin, va saluer un autre intrépide en la personne de Eugène Azatassou. Qui a pu conduire le navire de l’alliance à ce port de parti. Cette salutation en mode félicitation sera aussi adressé au Président d’honneur du parti, Boni Yayi. Ce dernier dont les adversaires politiques ont tôt fait de vendre la peau… Hélas, sa proximité légendaire du peuple béninois aujourd’hui agonisant, fera de Yayi le messie tant attendu à ce congrès. Ce Yayi sera désormais bien heureux, car avec Djènontin fait Secrétaire Exécutif du parti Fcbe et lui, c’est même vision, même combat.

*Terry Doudji*

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires