Salamin Magazine

Espace CEDEAO : Le Bénin adhère au Programme d’approvisionnement en produits pétroliers

« … Le conseil des ministres, en donnant son accord pour l’adhésion de notre pays au Programme régional de facilitation de l’approvisionnement en produits pétroliers dans l’espace CEDEAO, a instruit le ministre de l’eau et des mines, de faire conduire une étude sur le développement de la capacité de stockage et les moyens de transport massif des produits pétroliers tout le long des frontières concernées ». Cet extrait du communiqué du conseil des ministres béninois, marque l’engagement du pays à prendre part à cette initiative de l’institution sous-régionale, devenant ainsi l’un des tout premiers à prendre un acte officiel d’adhésion depuis la rencontre du 1er novembre 2018 à Niamey au Niger.

Mieux, le Bénin entend profiter de sa position stratégique pour devenir un régional sur le plan de l’approvisionnement et de la distribution des produits pétroliers. « Il doit, pour ce faire, réaliser des investissements, notamment dans le cadre d’un partenariat public-privé , aux fins d’agrandir ses capacités de stockage actuelles, tout en développant des moyens de transport principalement pour desservir les pays de l’hinterland », précise le communiqué.

Le Programme  d’approvisionnement en produits pétroliers est une initiative de la CEDEAO pour renforcer le développement le développement socio-économique de la sous-région et l’intégration. A Niamey au Niger le 1 er Novembre 2018, le commissaire sur énergie et mines de la CEDEAO, Sédiko Douka avait fait savoir que ce programme était très important « pour le développement socio-économique de notre région, tant l’impact des hydrocarbures sur la croissance économique des Etats n’est plus à démontrer ». Il ajoute que « la CEDEAO s’emploie à assurer depuis déjà plusieurs années, un approvisionnement fiable en énergie (électricité, pétrole, charbon et gaz) au sein de la région, mais aussi à améliorer la sécurité énergétique et accroitre l’accès des populations aux services énergétiques modernes, abordables et à moindre couts ».

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux