Salamin Magazine
culture ifc

Institut français de Cotonou vendre prochain : Six artistes pour rendre hommage à la musique ancestrale

C’est pour rendre hommage à la musique des ancêtres du Dahomey que Hervé Riesen a initié le projet intitulé Bénin International Musique (BIM) qui met sur scène six artistes musiciens le 12 janvier prochain à l’Institut français de Cotonou. Financé par cet Institut en partenariat avec la ville de Nantes. A travers cette initiative, les promoteurs saluent cette musique locale qui associe les rythmes vaudous, les chants traditionnels avec des mélodies électriques pimentées et des grooves modernes.

culture ifc

Dans l’élan de réaliser ce projet, le producteur français Jerôme Ettinger, le journaliste et chef des programmes à France Inter, Hervé Riesen, et le promoteur artistique béninois Aristide Agondanou, ont sillonné, une année durant, les villes , les églises évangéliques , les couvents vaudous, et autres lieux dédiés à la musique à la recherche de nouveaux talents capables de faire valoir le patrimoine musical béninois.

Le résultat de cette quête est le regroupement de 06 jeunes musiciens béninois au sein d’un collectif d’artistes BIM. Il s’agit de Jimmy lTchegnon alias Jimmy Belah , Brigitte KITI alias Amessiamey , Yelouassi Nadège alias NayelHoxo, Jean Gbètognon alias YewheYeton , Boni Obinti alias Lionel, Totin Emile alias Resnikpa et de Yaovi Emmanuel Atcho.

Ils seront sur scène le 12 janvier prochain à l’Institut français de Cotonou. Une première sortie qui promet d’être riche en sons et en couleurs. Les mélomanes découvriront leur riche répertoire où se mélangent harmonieusement, percussions et chants traditionnels.

Le BIM est soutenu par l’Institut français, Radio France, FIP, ORTB, l’UER, l’URTI, TV5 monde, Rolling Stone Magazine.

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires