Salamin Magazine
IMG-20181005-WA0002

Journée mondiale de l’épargne : La culture de l’épargne, un enjeu au Bénin

Le Bénin organisera ce 31 octobre la 1ère édition de la journée mondiale de l’épargne. En prélude à cet événement, la Société d’Inclusion Financière (SIF Groupe) a tenu ce jeudi 04 octobre une conférence de presse pour annoncer les couleurs de cette édition. C’était en présence de plusieurs responsables d’institutions financières du Bénin.

« La culture de l’épargne à l’ère du digital». C’est le thème de cette première édition de la journée mondiale de l’épargne qu’organisera le Bénin. Une journée qui est célébrée depuis 1925 dans le monde. La journée de l’épargne au Bénin est donc une première qui a pour but de promouvoir la culture de l’épargne au sein de la population béninoise. Avant de rappeler les objectifs de cette journée qui aura lieu le 31 octobre 2018, Armel Allavo, responsable de SIF groupe a fait la genèse de cette journée qui s’organise depuis plus de 90 ans dans le monde. Il a par la suite mis l’accent sur les objectifs de cette journée. Il s’agit selon lui « de sensibiliser les populations sur l’importance de l’épargne, rapprocher les institutions financières d’épargne vers les populations, amener ces dernières à avoir des comptes d’épargne». Abordant dans le même sens que lui, Jamelino Akogbéto, représentant de l’UNCDF, expliquera que la mobilisation de l’épargne est un enjeu capital qui participe à la réduction de la pauvreté. « Il faut renforcer la culture de l’épargne en permettant aux populations surtout rurales de faire face à leurs besoins quotidiens et futurs » va t’il argumenter.

Durant tout le mois d’octobre, des dispositifs seront mis en place sur toute l’étendue du territoire natuonal pour renforcer mais aussi pour faire comprendre aux populations pourquoi il est important d’épargner dans des structures agréées. Le 31 octobre, elles pourront visiter des stands d’institutions financières, se renseigner sur les produits mis à leur disposition, s’imprégner des avantages de l’utilisation de ces produits mais aussi suivre des communications dans toutes les langues locales du Bénin.

Cette journée mondiale de l’épargne sera aussi l’occasion pour les structures financières d’expliquer aux populations comment le digital peut se mettre ai service de l’epargne. Résultat de toutes ces actions: atteindre plus du quart de la population béninoise.

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires