Salamin Magazine
DSC_0203

Koffi ATTEDE, nouveau Directeur des Arts et du Livre du Bénin : Naturelle !

Sur la trentaine de nominations prononcées au Ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports (MTCS) du Bénin à l’issue du Conseil des Ministres de ce 11 avril 2018, il est celui qui fait plus débat. Et pour cause, l’unanimité se fait autour de la nomination du trentenaire Koffi ATTEDE au poste – très – stratégique de Directeur des Arts et du Livre. Si son parcours professionnel dans le milieu des arts et de la culture plaide en sa faveur, sera-t-il à la hauteur de cette nouvelle fonction, lui qui a toujours pris soin de rester discret. Retour sur le parcours du nouveau Directeur sous le prisme de trois initiatives à son actif.

Koffi ATTEDE, c’est les Universi’arts, Rencontres de théâtre universitaire du Bénin dont il est l’initiateur sous le couvert de l’Union Culturelle et Artistique des Etudiants (UCAE) alors qu’il en était le Directeur. Comme il le faisait remarquer lors de son allocution au lancement de la première édition de ce festival estudiantin dont la première édition se tient du 19 au 25 Février 2007, « Universi’Arts a été initiée dans le souci de répondre au besoin de creuset d’échange interculturel exprimé par les étudiants-artistes ». A cette première édition déjà, le festival ouvre ses portes à l’international dès la première édition (19 au 25 Février 2007), à travers la participation des délégations venues du Togo, du Burkina Faso et de la France.

Koffi ATTEDE, c’est également le concours national d’écriture Plumes Dorées organisé par Les Editions Plurielles qu’il a créée et dirige depuis 2008.Un concours qui revendique, à sa 10è édition en 2018, « plus de 300 manuscrits reçus » de l’aveu même de son Directeur. Dans une interview accordée à un organe de presse à l’occasion de cet anniversaire, Koffi ATTEDE explique que le concours « Plumes Dorées » vise à aider les jeunes porteurs de projets à sortir du tiroir leurs manuscrits et à leur donner une sorte de plateforme d’expression de leur talents, de leurs passions. « Nous constituons essentiellement pour eux un interlocuteur pérenne, fiable, sérieux. La preuve, depuis dix ans, nous sommes dans une forme de continuité dans le travail. Un travail qui consiste à détecter, à former, à publier et à promouvoir les jeunes auteurs dans la tranche de dix-huit (18) à trente-cinq (35) ans, dans trois genres littéraires bien définis : le roman, la nouvelle, le théâtre », confie-t-il.

Koffi ATTEDE, c’est enfin la plateforme Bénincultures. Partie d’abord de la création du magazine « Plurielles » qui deviendra « Bénincultures », l’équipe des Editions Plurielles se concentrera dès 2010 entièrement à la mise en ligne et l’animation d’une plateforme numérique d’informations culturelles sur le Bénin. Sa mission, la diffusion de l’information culturelle en provenance du Bénin ou impliquant des acteurs culturels béninois, des organisations culturelles de droit béninois à l’étranger. Koffi ATTEDE en assura la Direction de Publication jusqu’en 2015 où il quitte ses fonctions pour se consacrer, dit-il, « entièrement » à sa fonction de Directeur des Editions Plurielles. Par la même occasion, la plateforme devient la propriété exclusive de l’Agence Bénincultures, qui est créée et gérée indépendamment des Editions Plurielles.

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires