Salamin Magazine
zerbo lassina

La communauté internationale freine l’application du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires

Il est difficile pour la communauté internationale d’obtenir l’interdiction des armes nucléaires sans une interdiction de la manière de les fabriquer. C’est ce qu’a déclaré Lassina Zerbo, le Secrétaire Exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO), lors d’une interview qu’il a accordée mercredi dans le cadre de la sixième conférence sur la science et la technologie de son organisation qui se tient au Hofburg Palace de Vienne du 26 au 30 juin 2017. Selon Lassina Zerbo, l’attitude de la communauté internationale crée un véritable dilemme et fait peut-être douter certains (Pays ou Etats) sur leur volonté à aller en accord avec ce Traité ratifié par 166 pays sur les 183 ayant adhéré par leurs signatures.
« On peut amener la communauté internationale à comprendre l’urgence de l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires parce qu’en ce moment, il y a des débats sur l’interdiction des armes nucléaires qui se passent à New-York. Mais moi je me dis, nous avons commencé depuis 20 ans à travailler sur un Traité, s’il est difficile d’obtenir l’interdiction des essais nucléaires qui contribuent à former ou à fabriquer des armes nucléaires, comment on peut interdire les armes nucléaires si on n’arrive pas à interdire la manière de les fabriquer », a expliqué Lassina Zerbo.
Le Secrétaire Exécutif de la CTBTO soutient qu’on n’arrive pas à créer un cadre légal qui interdit totalement les essais nucléaires depuis 70 ans à cause de cette démarche jugée ambiguë de la communauté internationale sur la question.
Le premier responsable du CTBTO dit être en phase avec un monde sans armes nucléaires mais dans le même temps est d’accord aussi pour un Traité d’interdiction complète des essais nucléaires qui, a-t-il affirmé « contribuera à être le socle qui va préparer ce monde exempt d’armes nucléaires ».
Christophe Assogba

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires