Salamin Magazine
Image par defaut 1

MWF 2017 : 15 Béninois parmi les1000 jeunes les plus prometteurs d’Afrique

 

L’édition 2017 du programme Mandela Washington Fellowship, mis en place par le gouvernement américain sous la présidence Obama connait la participation de quinze jeunes leaders béninois du milieu associatif, de l’entrepreneuriat et de l’Administration publique. Aux Etats-Unis depuis le 17 juin 2017, ils suivront, pendant 6 semaines, une formation intense de haut niveau dans leurs domaines d’expertise respectifs.

………………………………………………………………

Ils sont 15 jeunes béninois (8 femmes et 7 hommes) à faire la fierté du Bénin au prestigieux rendez-vous du Mandela Washington Fellowship (MWF) 2017, le très prisé programme du gouvernement américain à l’endroit des jeunes leaders africains. Le MWF est l’une des trois composantes du Young African Leaders Initiative (YALI) initié en 2010 par l’administration Obama. Les deux autres composantes sont le YALI Network (formation et réseautage en ligne) et les Centres Régionaux de formation au leadership, basés dans quelques capitales africaines. Le MWF est cependant la principale des trois. Il est destiné aux jeunes leaders les plus talentueux et prometteurs pour l’avenir du continent. Son objectif est de saluer et de soutenir le rôle grandissant des jeunes dans le renforcement de la démocratie, le développement économique et la préservation de la paix et la sécurité sur le continent africain.

A l’instar des 1000 jeunes bénéficiaires, les 15 béninois ont été retenus à l’issue d’un processus de sélection non seulement rigoureux mais aussi très compétitif qui s’est déroulé exclusivement en anglais. Ils sont passés par une phase de présélection et ont subi différents types d’entretiens au travers desquels, ils ont su brillamment séduire le jury qui a reçu plus de 500 dossiers de candidatures béninoises et plus de 64 000 à l’échelle continentale. Les lauréats sont retenus suivants quatre domaines d’expertise que sont le Leadership Civique, le Business et l’Entrepreneuriat, l’Administration Publique et la Gestion des politiques d’énergies renouvelables. Ils bénéficient d’une formation de six semaines aux Etats-Unis.

Ils suivront, des cours théoriques et pratiques dans de grandes universités américaines. Ils effectueront également des visites de sites, des séances de réseautage et de partage d’expérience. Leur formation prendra fin avec un sommet de trois jours à Washington DC. Trois jours durant, les 1000 participants auront l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des autorités américaines, des leaders du monde industriel, des responsables d’ONG et d’associations. Ce sera aussi pour eux, une occasion de brassage et d’échanges entre jeunes leaders africains en vue de sonder d’éventuelles opportunités de collaboration. Parmi eux, certains resteront aux Etats-Unis pendant 6 semaines supplémentaires pour acquérir des expériences en milieu professionnel.

ENCADRE : NOMS ET DOMAINES D’EXPERTISE DES 15 JEUNES LEADERS BOURSIERS BENINOIS

1. Léonce GAMAÏ (Civic Leadership)

2. Francisca DOSSOU ADIKPETO (Civic Leadership)

3. Malorie AMOUSSOU (Civic Leadership)

4. Jessica Maureen GABA (Civic Leadership)

5. Philippe Mensah HOUINSOU (Civic Leadership)

6. El-Marzouka Sonia DAMALA (Business and Entrepreneurship)

7. Oluwafèmi KOCHONI (Business and Entrepreneurship)

8. Vignon Sedolo KPADE (Business and Entrepreneurship)

9. Régis EZIN (Business and Entrepreneurship)

10. Ivon GBETO (Business and Entrepreneurship)

11. Gounou Bachirou SARIKI IMOROU (Business and Entrepreneurship)

12. Karamatou Eyitayo SANNY (Public Management)

13. Alihossi Reine Yacine BLALOGOE (Public Management)

14. Sherifath MAMA CHABI (Public Management)

15. Ursule AMOUSSOU (Public Management)

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires