Salamin Magazine
Image par defaut 1

Polémiques autour du Grand Nokoué : Ce que pense Claude Djankaki

L’initiative d’une convention-cadre entre le gouvernement et les communes du grand Nokoué annoncé par le Chef de l’Etat ne laisse pas indifférent Claude Djankaki, expert en questions de la décentralisation. Selon lui, tel que engagé, le document à signer apparaît comme un symbole de la recentralisation. A cet égard, il formule des propositions pour un respect sans faille des principes de la décentralisation.

 

LA REFLEXION DE CLAUDE DJANKAKI

Mon avis technique sur le Grand Nokoué, objet de polémiques de ces derniers jours.
Une convention rédigée unilatéralement par l’État sous la forme d’un contrat d’adhésion pourrait être interprétée comme un abus d’autorité, une tentative à la recentralisation, ce qui violerait la constitution. Dans le cas d’espèce:
La loi 97-0029 du 15 Janvier 1999 portant organisation des communes en république du bénin énonce les domaines de compétences propres des communes. Il en est de même de celles partagées ou déléguées suivant les modalités d’exercice des compétences.
Eu égard donc aux clauses générales de compétences qui caractérisent la gestion des affaires locales,il aurait fallu inciter les 5 communes du Grand Nokoué à créer un cadre d’intercommunalité à l’instar des communes de Grand-Popo , Athiémé, Houéyogbé, Bopa, Lokossa et Comé qui ont donné naissance au groupement intercommunal mono( GI- Mono)Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
La seconde possibilité pour ne pas donner l’impression d’un État démocratique qui prône la décentralisation tout en glissant vers la recentralisation serait de conseiller utilement aux communes de Cotonou, Abomey-calavi, Ouidah, Sèmè podji et Porto-Novo constituant le Grand Nokoué, la création d’un Établissement Public de Coopération intercommunal. (EPCI)Ce faisant, c’est un coup d’accélérateur pour envisager à moyen terme le second niveau de décentralisation.

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires