Salamin Magazine

Positionnement pour les Législatives 2019 : Les premiers candidats choisis pour les blocs républicain et progressiste

Comme à un examen national, les candidats au positionnement sur les listes du Parti progressiste et du bloc républicain sont dans l’attente des résultats. Peu à peu, la fumée blanche s’élève. Première information : les deux blocs officiels iront aux élections. Il n’y aura pas de fusion comme annoncé par dame rumeur.

Et depuis quelques heures, certains parmi les potentiels candidats peuvent pousser un Ouf de soulagement ; notamment les têtes de liste. Le premier parmi eux, c’est Issa Salifou. Le député de la 1ère circonscription électorale est choisi pour conduire les progressistes. Le propriétaire de la Télévision Canal 3 Bénin n’aura donc pas sacrifié inutilement son parti l’Union pour relève .

Tout comme Saley, le plus transhumant des députés de la 7ème législature est assuré d’être tête de liste. Ahmed Tidjani Affo Obo conduira l’une des listes présidentielles dans la 14ème circonscription électorale.

L’autre confirmation, c’est Lazare Sèhouéto. L’ancien ministre et ancien député sera tête de la liste dans la 24ème circonscription. Ce sera certainement pour le match retour contre son ancien allié Désiré Vodounou qui parraine la liste PRD dans la même circonscription. En 2015, du fait de la PEU que parrainait Vodounou, Lazare Sèhouéto n’avait pu tirer son épingle du jeu.

Dans le Plateau, Idji Kolawolé peut déjà dire adieux au parlement. Car pour le compte du Parti progressiste, c’est l’ancien Ministre Jean-Pierre Babatoundé qui est choisi comme tête de liste dans la 22ème circonscription électorale.

Sauf revirement, Ernest Mèdéwanou, le patron de l’hôtel bel Azur conduira la liste progressiste dans la 12ème circonscription.

Mais quelques soucis pour le coach des listes de la mouvance. Qui choisir comme tête de liste dans 11ème circonscription entre Bruno Amoussou et le ministre Oswald Homéky ? Des casse-têtes qui bloquent la publication des deux listes officielles de la mouvance.

Par Joël TOKPONOU

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires