Salamin Magazine
IMG-20181029-WA0000

Pour accompagner la mise en œuvre des ODD : Dr Joannie Marlene BEWA du Bénin, nominée par l’ONU parmi les 17 leaders mondiaux

En marge de la 73eme session de l’Assemblée Générale des Nations Unies tenue à New York, la nomination de Dr Joannie Marlene BÊWA du Bénin parmi les 17 leaders mondiaux pour les Objectifs de Développement Durable (ODD), a officiellement été annoncée par le bureau de Mme JayathmaWickramanayake, Envoyée Spéciale Jeunesse du Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres, à la suite d’un processus de sélection hautement compétitif parmi 8.046 candidats provenant de 148 pays. Elle appuiera l’ONU et les Etats dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable. Durant le “Social Good Summit”, Dr Joannie M. BÊWA a été reconnue publiquement pour ses actions de mobilisation sociale et son leadership inspirant au niveau national et international. Au cours de son mandat, elle œuvrera à promouvoir les ODD et accroitre la participation des jeunes dans la mise en œuvre des ODD dans le monde. Cette distinction ne vient que reconnaitre l’impact que Dr Bêwa a eu dans sa communauté au cours des dix dernières années.

Dr Bêwa a également été l’invitée d’honneur de la Fondation Bill et Melinda Gates, et a partagé son expérience à un auditoire de plus de 500 experts du développement international, provenant du monde entier au court du Sommet Goalkeepers pour les Objectifs de Développement Durable. Elle a eu des échanges officiels avec Mélinda Gates, épouse du milliardaire et philanthrope Bill Gates et Co-présidente de la Fondation Bill et Mélinda Gates, pour discuter de stratégies pour promouvoir l’accès des jeunes et des femmes aux services de santé dans le monde, avec un focus sur la sante de la mère, de l’adolescent et de l’enfant. Dr Bêwa a aussi eu un bref échange avec le Président Français Emmanuel Macron, un autre invité d’honneur de la fondation.

Dr Bêwa est un Médecin, Spécialiste en Santé Publique et militante pour la santé des jeunes et l’égalité du genre. Elle a une dizaine d’années d’expérience dans la participation des jeunes et les questions de santé publique.
En 2016, elle a figuré sur la liste des six femmes influentes au monde identifiées par Mélinda Gates sur le thème de l’accès mondial à la contraception et a été invitée en 2018 par Bill et Melinda Gates pour partager son expertise en santé publique et mobilisation des jeunes au cours de la conférence Goalkeepers sur les Objectifs de Développement Durable. De même, le Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau l’a invité en 2017, à participer à une table ronde au cours de laquelle il a annoncé un investissement de 650 millions de dollars d’investissement pour la santé des femmes.

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires