Salamin Magazine
IMG-20171019-WA0021

Promotion des innovations : Le singulier honneur de Talon aux inventeurs du foyer “Atingan”

Le simple fait que des jeunes comme eux soient invités dans l’auguste salle du conseil des ministres, en lui seul, constitue un grand honneur pour Calixte Edoh, Zanhoudaho Franck et Zanhoudaho Francis.
Et quand en tant qu’inventeurs et promoteurs du foyer écologique “Atingan”, ils interviennent dans cette salle, devant tous les membres du gouvernement réunis en conseil des ministres ce mercredi 18 octobre, plus qu’un honneur, c’est la reconnaissance de leur mérite par toute la nation béninoise.

Les trois jeunes et déjà inventeurs, invités par le gouvernement, malgré tous les honneurs, ne s’étaient pas laissés envahis par une quelconque timidité. Tour à tour, ils ont expliqué leur produit, en partant de la genèse de leur histoire jusqu’à l’aboutissement du foyer qui permettra, à terme, de sauver les arbres et donc les forêts menacées de disparition. ” Le foyer Atingan” est une innovation technologique économiquement bénéfique pour les populations et qui contribue à la préservation de l’environnement”, indique le communiqué du conseil des ministres. Puis il poursuit : “ce modèle de foyer a le double avantage d’utiliser de l’énergie propre et de protéger nos essences forestières déjà menacées sous l’effet de la pression démographique et de l’utilisation prononcée du bois de chauffe”.

Les jeunes Atingan n’ont pas eu droit seulement à des honneurs. Le gouvernement promet les appuyer leur invention selon les besoins qu’ils exprimeront. ” Le gouvernement, après avoir félicité les trois jeunes promoteurs, a décidé, pour inciter d’autres jeunes béninois à l’innovation et à la création d’entreprises, d’accompagner ces talents pour leur permettre d’améliorer qualitativement leurs équipements et d’accroître substantiellement leurs capacités de production “, conclut le communiqué du conseil des ministres.

Par Deodoras GOUGBEDJI

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires