Salamin Magazine
IMG-20170718-WA0019

Réseau des Experts en Décentralisation (RéBED) : Rendre l’ANCB encore plus efficace

Des acteurs de la décentralisation béninoise se sont réunis ce mardi 18 juillet 2017 pour le congrès constitutif du Réseau Béninois des Experts de la Décentralisation. C’est la salle de conférence du Royal Space hôtel d’Abomey-Calavi qui a servi de cadre à congrès soutenu par l’ANCB.

Un nouveau pas vient d’être franchi pour relever les défis liés à la décentralisation au Bénin. L’Association Nationale des Communes du Bénin, dans le domaine de la décentralisation un outil important de développement local, vient de soutenir la mise en place effective du RéBED. Cette initiative qui vient quelques temps après la mise en place du Réseau des Parlementaires pour la Décentralisation et le développement local au sujet du renforcement du processus de décentralisation au Bénin. Mais aussi accompagner l’ANCB et les communes dans la communication sur les bonnes pratiques de gouvernance locale.

Pour Luc Atrokpo, Président de l’ANCB, « l’objectif est de disposer d’un pool d’experts qui accompagne l’ANCB non seulement dans son fonctionnement quotidien mais aussi dans son action au profit des communes et de ses positionnements. ». Il souhaite qu’en tant qu’experts, les membres du Rébed puissent « désormais mieux parler de l’ANCB que nous ».

Rufine Agbo, Directrice de Cabinet du maire d’Abomey-Calavi, tout en louant cette initiative qui constitue l’un des chantiers important du Plan de Travail Annuel 2017 de l’ANCB, a invité les experts à la mobilisation. Pour elle, « l’ANCB devra désormais compter sur les initiatives, les avis techniques de ses experts pour sereinement prendre des décisions qui concernent la vie des communes béninoises ».

Serge Camille Tonoukoin, Chargé de Programmes Gouvernance Locale à la Coopération Suisse, a aussi salué cette activité financée par la coopération au travers du programme ASGOL 3. Il espère que le réseau peut collaborer avec la coopération Suisse pour plus d’efficacité dans les actions de l ‘ANCB. Les travaux ont pris fin avec l’élection du coordonnateur national du RéBED en la personne de l’ancien premier adjoint au maire de Glazoué, Marc Okry.

L’ANCB espère selon son président, mettre en place dans les prochains jours le Réseau des Journalistes pour la Décentralisation. Une nouvelle initiative qui se fera avec l’accord de l’Union Européenne at-il confirmé.

Perpétue Houéfa AHOMANGNON

Journaliste spécialiste en décentralisation

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires