Salamin Magazine
salamins-edito-du-mois

Salamins : Le pari d’un média par tous et pour tous

Offrir un média fiable et pertinent qui constitue un îlot dans l’océan actuel de l’information. « Audacieux » voire « prétentieux » pensent bien de personnes au fait de ce pari. Alors il naîtra aujourd’hui au Bénin, un média par tous et pour tous, fiable et pertinent.

Il est vrai qu’au regard de la crise de confiance que connaît la presse, créer un média dans un tel contexte peut relever et relève d’ailleurs d’un pari, d’un « pari fou » encore qu’il s’agit ici non seulement de lancer un portail web mais également en support papier, un quotidien, un magazine d’informations générales puis un mensuel dédié spécifiquement aux apprenants de nos collèges et universités.

Salamins est donc à partir de ce jeudi 1er décembre 2016, accessible sur le web à l’adresse www.salamins.com en attendant de vous être proposé bientôt en kiosque et sur vos smartphones en application mobile.

Comme toute entreprise, la présente aventure est partie d’une idée soutenue par la volonté et la passion qu’ont en partage des hommes et des femmes dont la détermination et la foi ont conduit à ce premier résultat.

En effet, en plus de ce qu’entreprendre relève déjà d’une œuvre d’audace, investir de nos jours dans le secteur de la presse l’est davantage. Tant toute espérance d’une rentabilité financière paraît utopique et tant le secteur vit des mutations et crises qui rendent chaque jour un peu plus difficiles les relations avec les consommateurs.

Dans un contexte où Internet et les médias sociaux concurrencent la presse modifiant les exigences des consommateurs (gratuité, rapidité, instantanéité et le partage) puis la fiabilité et l’impartialité de la presse semblent s’établir à en croire les griefs de l’opinion, l’aventure Salamin devient encore plus audacieuse. Mais le profil de ses initiateurs et leur détermination suffiront à faire de ce média un média par tous et pour tous, fiable et pertinent.

Ainsi, dans cet océan de l’environnement actuel de la presse, Salamin constituera l’un des îlots de satisfaction où l’on saura avec Nicolas Beytout, éditorialiste chez www.lopinion.fr , « trouver une information fiable, vérifiée. Exigeante. Une information sélectionnée (parce que toutes les informations ne valent pas d’être publiées), hiérarchisée (parce que toutes les informations sélectionnées n’ont pas la même valeur), commentée (parce que toutes les informations peuvent avoir un sens) ». Et Salamin dispose d’équipes et de professionnels aptes à un tel pari.

Faisant de lui, un compagnon sincère, fidèle, ponctuel, beau et digeste. Un compagnon (présent à tout moment pour apporter aux consommateurs les informations sélectionnées sur leur travail, leur cadre de vie, leurs loisirs, des opportunités, la société, les études…) sincère (parce qu’il sera l’unique recours des consommateurs dans des situations où les protagonistes d’une information la manipuleraient), fidèle (à sa ligne éditoriale libérale, à la continuité de l’information et aux exigences de ses consommateurs), ponctuel (parce que jamais en retard sur une information fiable, vérifiée et exigeante), beau (par sa charte, sa présentation et ses illustrations) puis digeste et convivial (de par son style rédactionnel et le choix de ses genres notamment ses enquêtes, interviews, portraits et bien d’autres par lesquels l’information est ici faite par tous et pour tous).

Avec Salamins, sa ligne libérale et son équipe, nous allons à partir du Bénin, faire espérer pour une Afrique de Liberté et de Prospérité.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux