Salamin Magazine
IMG_20170125_105447 (2)

Santé: Le Togo installe son groupe technique consultatif pour la vaccination (gtcv)

 

Le Groupe Technique Consultatif pour la Vaccination (GTCV-Togo) est un organe consultatif chargé d’apporter au Ministre de la Santé et aux responsables nationaux de l’immunisation  des orientations dans la définition et la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales de vaccination pertinentes en lien avec les priorités nationales en la matière.

Ce groupe, composé d’experts togolais dans différentes disciplines, est chargé d’émettre des avis ou recommandations dans le domaine des vaccins et de la vaccination après une analyse rigoureuse des données factuelles disponibles au niveau national, régional et international. Il est de plus en plus recommandé aux décideurs politiques et aux responsables sanitaires d’observer plus de rigueur dans  l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et stratégies de vaccination. Cet impératif nécessite la mise en place et le renforcement d’un groupe indépendant d’experts nationaux appelé « Groupe Technique Consultatif pour la Vaccination (GTCV) » dans les pays à revenus intermédiaires et les pays éligibles à l’aide du GAVI pour apporter des approches de solutions aux  questions de  l’immunisation.

Ces organes consultatifs constituent une ressource technique fournissant des orientations aux décideurs politiques nationaux et aux administrateurs de programmes pour leur permettre de mettre en œuvre des politiques de vaccination et des décisions programmatiques fondées sur des bases factuelles.

Au Togo, le gouvernement a compris l’intérêt d’un tel groupe et en juin 2015, il a pris l’arrêté N° 2015/096/MS/CAB/SG/DLMPSP/DI portant la création et composition du Groupe Technique Consultatif sur la Vaccination (GTCV). Ceci en lien avec le plan d’action mondial des vaccins (2011-2014) et le plan stratégique régional de la vaccination (2014-2020) approuvés par le comité régional de l’OMS pour l’Afrique  qui invitaient les pays à établir les groupes techniques consultatifs pour la vaccination. Pour permettre à un tel groupe d’avoir toute la légitimité requise et de remplir pleinement sa mission, sa fonction, ses rôles et responsabilités, le lancement officiel et le renforcement des capacités du groupe s’avèrent indispensables. Il a été installé ce 25 janvier 2017 au cours d’un atelier à l’intention de ces membres sur les orientations à donner à leur mission avec l’appui technique et financier de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé, OOAS. Le GTCV-Togo  a pour rôles et responsabilités d’analyser les politiques et stratégies nationales de vaccination en cours (PEV de Routine,  AVS et Surveillance épidémiologique) ;de proposer au besoin les réaménagements nécessaires pour les politiques et stratégies vaccinales ; de  proposer des stratégies optimales pour le contrôle des maladies évitables par la vaccination ; de conseiller les autorités nationales sur les stratégies pertinentes pouvant permettre le monitorage et l’évaluation de l’impact des activités  de vaccination ; d’informer les autorités nationales sur les derniers développements scientifiques et les innovations  dans le domaine de l’immunisation et des vaccins ; d’établir des partenariats avec d’autres comités consultatifs pour la vaccination et de faire éventuellement un plaidoyer en direction des autorités nationales, de la société civile, du secteur privé, pour soutenir les politiques nationales de vaccination.

« Nous sommes confiants et persuadés que le groupe sera à la hauteur de nos attentes et nous implorons Dieu, le Tout Puissant de les accompagner. Notre département veillera à ce que le GTCV- Togo réussisse, en donnant des moyens nécessaires pour son fonctionnement. Nous saisissons l’occasion pour remercier les partenaires techniques et financiers et particulièrement l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) pour l’appui technique et financier apporté à l’évènement ». A déclaré le Professeur VOVOR Ahoéfa, Directrice Générale des Etudes, de la Planification et de l’Information Sanitaire, représentant le ministre de la santé et de la protection sociale.

Il faut noter que cette initiative connaît également l’appui de l’OMS qui participe aux travaux d’orientation dudit groupe.

Le Programme Elargi de Vaccination (PEV) a été mis en œuvre depuis 1980 par le Gouvernement togolais afin de réduire la morbidité et la mortalité des maladies évitables par la vaccination surtout chez les femmes et les enfants. Il est un élément-clé dans l’arsenal mis en place par le Gouvernement pour promouvoir un état de bien-être mental, physique et social. La vaccination  est depuis longtemps  l’une des interventions  de santé qui représente  le meilleur rapport coût-efficacité et constitue  de ce fait un des meilleurs investissements à long terme pour éviter les maladies et donner aux enfants un bon départ dans la vie. Les nouvelles découvertes et reformes en matières de nouveaux vaccins et de nouvelles technologies ont établi depuis quelques années déjà, un nouveau contexte avec de nouveaux défis et enjeux pour la vaccination, d’où l’importance de ce groupe consultatif.

 

Source : Cellule de communication du MSPS

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires