Salamin Magazine
IMG-20180305-WA0006

Sortie du livre de Léonce HOUNGBADJI : Des révélations et des confidences sur la gestion de Patrice Talon

Sortie du livre de Léonce HOUNGBADJI : Des révélations et des confidences sur la gestion de Patrice Talon

Il était habitué des plateaux de télévision et de radio. Des colonnes des journaux avec des déclarations aussi fracassantes les unes que les autres. Rien ne le prédestinait donc écrivain. Mais outré par l’actuelle réalité politique, Léonce HOUNGBADJI saisit la plume pour faire acte d’écriture. Et cela donne, “Bénin, le casse du siècle”. Un ouvrage de 186 pages dans lequel, le président du Parti pour la Libération du Peuple décide de mettre en lumière les ombres funestes de la gouvernance publique, revient sur les limites de la gestion politique, analyse l’incohérence des choix politiques et des réformes conduites aux pas de charges au détriment du bien-être social et des libertés fondamentales. “Le premier livre que j’ai lu dans ma vie c’est le Prince de Machiavel. Je ne savais pas que je serais dirigé un jour par un machiavélique”, explique l’auteur dont le parcours militant explique à travers les lignes : Des révélations sur mon militantisme politique : avec des au Prd dans les structures de base jusqu’à la commune, il a été coordonnateur d’arrondissement Prd d’Attogon dans la commune d’Allada. Un parcours qui explique son engagement aux côtés de l’ancien Président Boni Yayi et du candidat Lionel Zinsou. À cet niveau, l’auteur reviendra sur les raisons de l’échec de ce dernier aux dernières élections présidentielles.

Media, justice, société civile, démocratie, état de droit, décentralisation, les affaires…sont les grandes et différentes thématiques que Léonce HOUNGBADJI aborde dans son livre. Dans un style sans enflure et une cohérence analytique, il démontre en convoquant des faits et des actes, comment les différents secteurs de la République ont été pris en otage par l’actuel Chef de l’Etat. Ce qui manifestement selon le livre installe une situation d’inquiétude nécessitant un sursaut d’orgueil avec la naissance du FSP dont les motifs et les conditions de création ne sont pas omis dans le livre.

“Bénin, le casse du siècle”, c’est aussi et en quelque sorte un portrait de la gouvernance du Président Patrice Talon. Léonce HOUNGBADJI revient d’ailleurs à travers une dizaine de rubriques sur quelques affaires clés de mauvaise gouvernance avec une explication de texte. Il cite en exemple le cas de Morpho Dys et bien d’autres pour renforcer son argumentaire et illustrer la personne du Président Talon. L’auteur convoque par exemple l’implication de Patrice Talon dans un scandale au Sénégal sous le Président Wade. Il remonte les affaires d’empoisonnement et de coup d’Etat dont avait été victime l’ancien Président Boni Yayi.

“Bénin, le casse du siècle”, se veut alors le mémorandum politique d’un jeune militant, la preuve de l’engagement intellectuel d’un citoyen et la photographie de ce que vit le Bénin depuis le 06 avril 2016.

Josiane KOI

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux