Salamin Magazine
IMG-20170714-WA0007

Télécommunications : Le gouvernement togolais crée TOGOCOM

Révolution dans le monde des télécommunications au Togo. Le conseil des ministres vient d’adopter les décrets portant création, attributions et organisation de la société Holding Togolaise des communications électroniques, provisoirement appelée TOGOCOM, ainsi que ses trois filiales. Il s’agit d’une « étape charnière dans le processus de transformation du groupe 3 TELECOM », informe un communiqué de presse du Ministère des postes et de l’économie numérique du Togo. Avec l’adoption de ces décrets, le gouvernement du Président Faure GNASSINGBE engage de façon concrète la réorganisation du groupe TOGO TELECOM dans le but de le rendre plus efficace.
Il est attendu de ces réformes l’amélioration de la qualité des services à la clientèle, l’extension de la couverture de l’Internet très haut débit et la baisse significative des prix qui devront s’aligner sur les prix les plus bas du continent, explique le ministère togolais.
Propriété de l’Etat togolais, TOGOCOM, la société mère, est dotée d’un capital social de un milliard FCFA. Elle est garante de l’efficacité du groupe dont elle définit la stratégie. A ce titre, elle fixe les objectifs et contrôle les résultats des filiales qu’elle détient à 100%.
Les attributions de chaque filiale, dotée chacune d’un capital social de 500 millions Fcfa, sont aussi définies et précisées dans le communiqué publié par le ministère des postes et de l’économie numérique.
La première, c’est la filiale Infrastructure. Pour le moment, elle est dénommée « Togo infraCom ». Elle a en charge des investissements à long terme ainsi que la construction et l’exploitation des infrastructures fixes et mobiles.
Ensuite, il y a la filiale Service. « Togo ServiceCom » comme elle est temporairement dénommée offre des services convergents et innovants notamment la voix et l’Internet, fixe et mobile, aux clients de tout genre.
Enfin, « Togo InstalCom », la filiale Installation et Support à la maintenance, s’occupe de l’installation, de la réparation et de la maintenance des équipements.
Il importe de souligner que cette transformation est une opération interne qui n’affecte pas, dans l’immédiat, les services et les opérations courantes, les sociétés Togo Telecom et de Togo Cellulaire étant rattachés en l’état à TOGOCOM.
Par Joël C. TOKPONOU

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires