Salamin Magazine
Dr Lassina Zerbo

Tests nucléaires : Dr Lassina Zerbo satisfait du régime de vérification scientifique de la CTBTO

L’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO) est satisfaite du niveau atteinte par son régime de vérification scientifique des tests nucléaires. L’institution basée à Vienne en Autriche a actuellement un taux d’achèvement de 92 % pour son Système international de surveillance, a révélé le premier responsable de la CTBTO lors de l’ouverture, le mardi 27 juin dernier, de la sixième conférence de l’institution dédiée à la science et la technologie.
« La performance du Système international de surveillance dépasse déjà toutes les attentes avec 92 % d’achèvement. Une preuve de son efficacité est venue avec chacun des cinq essais nucléaires menés par la Corée du Nord, y compris les deux tests effectués l’année dernière », a affirmé Dr Lassina Zerbo, Secrétaire Exécutif de la CTBTO.
Selon Lassina Zerbo, les données relatives aux tests nucléaires par le système de surveillance sont automatiquement transmises aux Etats membres de l’organisation pour collectées des mesures à prendre.
«Dans chaque cas, nous avons détecté et transmis des données fiables et vérifiables aux États en temps quasi réel et nous avons fourni des séances d’information dans les heures qui ont suivi les événements », a affirmé Zerbo. Il a ajouté que les États membres bénéficient également des applications civiles et scientifiques des données IMS.
« Les progrès que nous réalisons sur la mise en œuvre du CTBT, tant sur le plan scientifique que diplomatique, contribueront aux efforts mondiaux visant à rendre le monde plus sûr, plus sûr et plus prospère », a souligné Zerbo.

Christophe Assogba

GOUGBEDJI Déodoras

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires