Salamin Magazine
IMG-20180212-WA0002

Valentin Djenontin Agossou : ” Ce quinquennat d’opposition qui s’épuise inexorablement nous permet de nous épurer et de nous perfectionner”

DISCOURS DU NOUVEAU SECRETAIRE EXECUTIF NATIONAL DU PARTI FCBE
… C’est avec action de grâce envers DIEU qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois que je prends la parole ce matin.
C’est aussi avec émotion et un profond sentiment de reconnaissance que je voudrais m’adresser à notre peuple et à nos militants.

Vous avez été très nombreux, à croire à la FCBE, à vous battre de façon acharnée et désintéressée durant plus de 10 ans pour faire d’elle la plus grande force politique de notre pays. Vous avez souvent fait d’énormes sacrifices sans rien espérer et sans rien obtenir en retour. Notre reconnaissance à votre égard ne sera jamais assez exprimée.
Mr le Président YAYI Boni, leader charismatique des FCBE, vous m’avez à maintes reprises renouvelé votre confiance en m’offrant l’opportunité de servir notre pays à de grands niveaux de responsabilité à vos côtés ; c’est non seulement pour cette raison que je voudrais vous témoigner ma gratitude mais aussi surtout pour les grands services que vous avez rendus à notre cher pays. Vous êtes devenu une icône, un véritable homme d’Etat. Ceux qui en doutaient font aujourd’hui un témoignage qui nous réconforte.

Il y a un homme sans qui notre alliance n’existerait plus. Son esprit militant, sa loyauté et sa discipline font de lui un grand leader. Mr le Coordonnateur National AZATASSOU, votre nom restera à jamais gravé dans les annales de notre parti.
Je ne saurai oublier leurs Excellences, Messieurs les Ministres ELEGBE, TIGRI pour leur fidélité légendaire qui s’est davantage confirmée ces derniers temps aux côtés de notre leader. Que le ciel les bénisse pour leur témérité. Ils serviront de modèle pour former la relève.

C’est en effet notre devoir de former une excellente relève. Notre ambition est de permettre à chaque jeune, quelle que soit son origine, quel que soit son parcours, quelle que soit sa position de contribuer au progrès de notre pays.
Pour ceux d’entre eux qui veulent s’engager dans l’action politique, notre parti sera pour eux une réponse.

Nous croyons à la force de l’engagement politique comme levier pour le progrès de notre Nation.
Nous croyons aussi au mérite du travail.
Nous avons espoir en l’avenir et sommes convaincus que bientôt notre pays rayonnera par ses valeurs et par son économie.

Mesdames et messieurs, les attentes de notre peuple sont nombreuses, pressantes et légitimes. Allant de l’emploi à l’énergie en passant par l’eau, par la simple satisfaction des besoins fondamentaux, ces attentes nécessitent que nous puissions davantage nous organiser, davantage planifier, davantage travailler et mettre notre peuple au travail.
Je voudrais donc lancer un appel à chaque béninoise et à chaque béninois, que vous viviez à l’intérieur ou à l’extérieur de notre territoire ; je vous invite à vous joindre à nous. Ensemble nous ferons le travail, ensemble nous mènerons le combat. Mon équipe et moi nous nous évertuerons à créer le climat propice pour y arriver.
Notre rôle de politique est en effet de créer les conditions propices pour que chaque béninois excelle dans son domaine, dans un environnement de saine concurrence et pour que la République prospère. Les chantiers sont nombreux, les opportunités innombrables, chaque béninois a sa place. Nul ne doit être soustrait et ne devrait se soustraire.

Mesdames et messieurs,
Les moments que nous vivons nous permettent de jeter un regard critique sur notre gestion passée. Si nous demeurons fiers des progrès réalisés entre 2006-2016, nous percevons aussi les erreurs commises. Ce regard auto-critique nous permet d’envisager avec sérénité et une grande espérance un avenir radieux pour notre patrie.

Dix ans d’expérience d’exercice du pouvoir d’Etat nous ont forgés. Ce quinquennat d’opposition qui s’épuise inexorablement nous permet de nous épurer et de nous perfectionner. Si le nombre de nos leaders politiques semble s’être réduit, celui de nos militants s’accroît à nouveau. C’est pour nous l’occasion de construire un nouveau partenariat avec notre peuple. Ce soutien populaire retrouvé sera pour nous le gage d’une légitimité qui nous permettra de mener sans compromis et parti-pris les grands chantiers de développement et de l’assainissement du sérail politique de notre pays.
Mes chers compatriotes, nous avons espoir en l’avenir. Nous sommes déterminés et nous savons que nous pouvons compter sur vous.

Chers congressistes, je ne saurais terminer mes propos, sans vous manifester avec tout le Bureau Exécutif National que je préside à partir de cet instant notre reconnaissance pour la confiance que vous placez en nous pour conduire notre famille politique.
Je sollicite d’ores et déjà vos soutiens, conseils, accompagnements pour bien conduire notre parti politique.
Je prie le Seigneur de vous fortifier et de bénir votre retour dans vos localités respectives.
Ensemble bâtissons notre pays.
Vive la République.
Que DIEU bénisse notre pays.
Parakou le 11 février 2018

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires