Salamin Magazine
IMG-20180410-WA0010

Yves Dah-Gounon à propos du Festival des Travailleurs : «Un événement national qui rassemblera tous les travailleurs de tous les secteurs d’activités sans distinction » 

     

Au Bénin, comme dans plusieurs autres pays du globe, la célébration de la fête du travail fait piètre figure depuis des lustres. Les travailleurs semblent ignorés l’importance de cette commémoration. C’est donc dans l’optique d’inverser les tendances que l’Agence Authentique Média lance le premier festival des travailleurs au Bénin. Yves Arnold Dah-Gounon, Directeur de  ” l’agence Authentique Média”  est l’initiateur du projet “, la Quinzaine des Travailleurs au Bénin”. Dans une interview exclusive qu’il a bien voulu nous accorder, il expose plus clairement le concept de ” La Quinzaine des Travailleurs”, les objectifs visés et les activités au programme pour cette 1ère édition.

Vous êtes l’initiateur du Projet  dénommé  “La Quinzaine des Travailleurs” ou “Le Festival des Travailleurs”. Dites-nous déjà ce qu’est ce projet et d’où vous est venue cette ingénieuse idée ? 

La Quinzaine des travailleurs” ou le “Festival des travailleurs”, est une initiative qui est née du constat que la célébration de la fête du travail n’a rien de particulier au Bénin. Jusque-là aucune action véritable n’est menée au plan national pour célébrer les travailleurs. C’est pour combler ce vide, que l’Agence Authentique Média lance le premier festival des travailleurs au Bénin. Un événement national qui rassemblera tous les travailleurs de tous les secteurs d’activités sans distinction. C’est un creuset qui offre des occasions exceptionnelles d’affaires, de partage, d’échanges et de réjouissances entre tous les travailleurs. 

Comment est célébrée d’habitude la journée du travail ?

Nous avons très souvent deux tableaux tous les 1er Mai à l’occasion de la commémoration de la journée internationale du travail. Un premier tableau à la bourse du travail à travers des Assemblées Générales de syndicats, un second tableau à l’Infosec avec les responsables syndicaux qui remettent le cahier de doléances à leur ministre de tutelle. Et la fête est rangée. Nous estimons qu’il faille désormais donner un cachet spécial à la célébration de la fête des travailleurs.

Pourquoi avez vous initié ce festival ?  

Nous avons initié cette fête pour honorer ces hommes et femmes qui luttent chaque jour pour le développement de la nation.

Quel est l’objectif principal de la quinzaine des travailleurs ? 

Ce projet a pour principal objectif de faire de la journée des travailleurs une occasion d’affaire, de partage, de distraction et de réjouissance entre les travailleurs. 

Quels sont les objectifs spécifiques ? 

Les objectifs spécifiques sont entre autres : Imprimer un cachet spécial à la célébration de la journée internationale des travailleurs ; Œuvrer pour un brassage des travailleurs de tous les secteurs d’activités ; Créer un terrain d’échanges entre les travailleurs ; Créer un marché pour la vente à grande échelle, des produits et services des travailleurs de tous secteurs ; Accompagner le gouvernement dans sa politique pour la promotion de l’excellence ; Favoriser une large visibilité des différents secteurs d’activités. 

Ce festival se tient quand ? 

La Quinzaine des travailleurs se tiendra du 30 Avril au 14 Mai 2018 sur l’esplanade intérieur du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou à Cotonou. À cet effet, nous installons le village des travailleurs. Au niveau du village, il y aura un podium d’animation, des restaurants et des bars pour permettre aux travailleurs de passer leur “After Work “, à travers diverses activités. L’accès au village des travailleurs est libre et gratuit. 

Quelles seront les activités au programme ?  

Au programme pour cette première édition de la Quinzaine des travailleurs il y aura : Foire Culinaire & Animations Podiums ; Marché des travailleurs ( Exposition- vente); Remise de distinctions honorifiques ” Nuit des Oscars des Élites du Bénin “; Challenge mode des jeunes créateurs ; Géant Concert Hommage aux Travailleurs ; Caravane du lancement ; Concours “Citoyen Modèle”; soirée reconnaissance, Exposition d’art, et Photographique sur le Thème : Tolérance Zéro pour le travail des enfants ; Débat grand public ; Diverses Communications ; Services sociaux ( Dépistages de l’hépatite B et C, Test de groupage.) 

Quelles sont les opportunités d’affaires qui s’offrent aux travailleurs au cours  de ce festival ? 

Les restaurateurs désireux de participer pourront négocier les stands à 150.000f pour les 15 jours ; les entreprises et sociétés qui souhaitent prendre part au marché des travailleurs vont également payer 150.000f pour avoir leurs stands histoire de promouvoir leurs produits et services ; il y aura aussi un espace VIP au cœur du village et cet espace sera réservé par toutes les personnes intéressées.

Quel est votre mot de la fin ? 

Merci déjà pour le soutien. J’exhorte tout le monde à porter ce projet pour le bien-être des travailleurs que nous sommes et pour toute la communauté des travailleurs. Je voudrais inviter tous les travailleurs à participer à la grande caravane que nous organisons le 1er Mai à travers la ville de Cotonou pour annoncer les couleurs. Votre participation est attendue. La quinzaine des travailleurs est la chose de tous. Tous les moyens sont bons pour la réussite de l’événement. Mobilisons nous pour vraiment relever ce grand défi. Merci infiniment !

P

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires