Salamin Magazine

Afrique de l’ouest /Actualité : Dangote lance deux projets au Togo

La première fortune africaine démarre deux vastes projets au Togo. Cette fin d’année 2019, il démarre l’installation d’une usine de production d’engrais phosphaté. En 2020, le même groupe du richissime homme d’affaires nigérian produira du ciment made in Togo.

Dans l’accord signé entre le gouvernement togolais et Dangote industries Ltd le jeudi 07 novembre 2019, l’entreprise nigérian produira un million de tonnes d’engrais phosphaté par an. C’est ce que renseigne un communiqué conjoint des deux parties. Le même communiqué précise que l’investissement s’élève à deux milliards de dollars. Le Togo ayant environ deux milliards de tonnes de phosphate.

Pour la production du ciment à base du clinker togolais et nigérian, une ambition de 1,5 million de tonnes par an est exprimée pour un investissement de 60 millions de dollars. Le challenge étant, selon le groupe Dangote, de desservir certains pays de la sous-région.

Présent à la signature des accords, le Président Togolais s’est réjoui du partenariat qui permet la mise en œuvre du Plan national de développement 2018-2022 du Togo et la création d’emplois pour les jeunes. ” Avoir un investisseur comme Alhadji Dangote montre que nos efforts en matière d’amélioration du climat des affaires portent leurs fruits. Nous entendons poursuivre dans cette dynamique pour le bien-être des Togolaises et des Togolais”, a insisté Faure Gnassingbé.

Pour sa part Aliko Dangote indique que “le groupe Dangote est déterminé à soutenir le Gouvernement togolais dans sa stratégie d’industrialisation visant à créer des emplois pour ses citoyens et à faire du Togo une destination d’investissement attractive”.

La Rédaction

Site ouest-africain d'informations, d'investigations et de publicités

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires