Salamin Magazine

Afrique du Sud / Xénophobie : Réactions au Nigeria et en Zambie

La situation des expatriés africains en Afrique du Sud inquiète. Ils sont maltraités, bastonnés et tués. Leurs magasins sont saccagés, pillés et leurs véhicules brûlés. Les Sud Africains auteurs de ces violences qui ont pris d’ampleur ces derniers jours, disent agir contre le “vol de leur travail” par les étrangers africains.

Face à ces violences, les réactions se font entendre à travers tout le continent. Muhammadu Buhari a fait convoquer l’ambassadeur Sud Africains au Nigeria pour lui signifier les “mesures décisives” que son pays prendra dans les prochains jours contre les violences sur ses compatriotes. Une délégation sera également au pays de l’arc-en-ciel ce jeudi.

En attendant, certains Nigérians rendent justice à leurs compatriotes victimes à Johannesburg en s’attaquant à des installations des entreprises Sud Africaines comme MTN ou DSTV.

En Zambie, un groupe de citoyens engagés a annoncé pour ce mercredi 04 septembre 2019 une marche de protestation devant les locaux de l’ambassade sud-africaine à Lusaka. Une manifestation que les organisateurs veulent pacifique.

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux