Salamin Magazine

Afrique – France : Zéro dirigeant africain au sommet inédit de Montpellier

Ce jour vendredi  08 octobre 2021 s’ouvre à Montpellier en France le 28ième sommet Afrique –France qui marquera un virage historique en ce qu’aucun dirigeant africain n’est invité par le président français, Emmanuel Macron. Par ce format inédit, la France compte privilégier « la jeunesse et les acteurs du changement sur le continent africain et en France au sein de la société civile », a indiqué l’Elysée, rapporté par le journal  midilibre.fr .

Entrepreneurs, membres d’associations, acteurs de l’innovation, du sport, de la culture, … , à peu près 3.000 participants sont attendus au sommet de Montpellier dont 1.000 et 1.200 représenteront les 54 pays africains. Organisés en ateliers et en plénière, les travaux porteront sur cinq grandes thématiques que sont l’économie, la culture, la recherche et l’enseignement supérieur, le sport puis la démocratie avec une forte probabilité d’annonces importantes en soutien à l’entrepreneuriat.

Interrogé par Jeune Afrique, l’écrivain camerounais Achille Mbembe qui a accepté la mission de la préparation en amont de la participation du président français à la séance plénière du vendredi 08 octobre au cours de laquelle, il échangera directement avec 12 jeunes ressortissants de 12 pays africains respectifs, dit l’avoir accepté, « pour veiller à ce que ce ne soit pas qu’un simple exercice de communication ».

Ce sommet qui intervient dans un contexte de tensions sur les relations entre Paris et plusieurs capitales africaines telles que Bamako, Bangui et d’autres sur des questions d’ordre sécuritaire, traitera également de réconciliation entre l’Afrique et la France.  

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux