Salamin Magazine

Bénin / Leadership Day Cotonou 2019 : 6 panélistes pour transformer des jeunes



Inspirer et transformer. Stimuler et impacter. Une fois encore la tradition tiendra ses normes au niveau de la Fondation Kundi Africa avec la tenue effective du Leadership Day 2019. Elle se tiendra samedi prochain à Canal Olympia sis à Wologuèdè. À ce rendez-vous de partage d’expériences et d’orientation professionnelle, une brochette de panélistes triés sur le volet est attendue. Ce sont des hommes et des femmes au profil varié et au parcours impressionnant.

Ils sont au total 6 panélistes attendus samedi prochain sous la houlette d’une conférencière principale.

Pour cette édition, c’est Sherri Akanni qui a le profil de l’emploi. Titulaire d’un Bachelor of Arts, en ressources humaines à la Strayer University aux Etats-Unis ainsi que d’un diplôme de psychologie et d’un diplôme de littérature anglaise, elle avait travaillé à Aspen Group en tant que consultante en ressources humaines pour des clients comme AMTRAK, Nothern Virginia Community College et la Banque mondiale avant d’intégrer cette dernière en 2008 en tant coordonnatrice des Ressources Humaines et ensuite Consultante en gestion informatique.  

D’un profil à un autre, et d’un domaine à un autre, apparaît le Colonel Fructueux Ahodégnon Gbaguidi. 30 années d’expériences professionnelles au sein des Forces Armées Béninoises avec une réputation internationale qui le précède. Brillant, cet ancien Attaché de Défense à l’Ambassade du Bénin près la France et ancien Commandant de la 1ère Compagnie de combat du Bataillon d’Intervention Rapide est l’actuel Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre. Dans les arcanes militaires, il est un patron respecté et redouté parce que porté sur l’efficacité de l’action militaire. Ses compétences sont indiscutables. D’ailleurs, il fut le Directeur de Stage et Formation des Observateurs Militaires des Nations Unies à l’Ecole de Maintien de la Paix en Côte d’Ivoire.

Des parcours inspirants et à fort impact.

Alfred Biaou est le Directeur Général du Groupe Talents Plus. Titulaire d’un DESS en Gestion des Ressources Humaines, il fut l’ancien Directeur des Ressources Humaines de la Zone Bénin – Togo – Niger pour British American Tobacco, West Africa. Aujourd’hui, la structure qu’il dirige avec des agences dans cinq pays en Afrique dispose à son actif de plus de 1000 bilans de compétences réalisés, plus de 5000 recrutements réalisés et plus de 3000 personnes formées. Dans son cartable, de grosses entreprises telles que MTN Bénin, la BCEAO, Plan International, Ecobank, la Présidence de la République du Bénin. Il a du chemin et du métier. Des 23 années totalisées dans la gestion des ressources humaines, il en partagera les bonnes recettes avec les participants attendus samedi prochain.

Pour l’édition de cette année, le Leadership Day, met en relief le futur du travail comme thématique avec une priorité donnée à la prospective pour permettre aux jeunes de se projeter.

Parmi les panélistes, un agrégé d’Economie est au rendez-vous. Auteur de 16 publications scientifiques de haut vol, Albert Honlonkou est un expert des questions de développement et d’économie publique avec une vingtaine d’années d’expérience professionnelle et d’enseignement. Titulaire de deux doctorats (PhD), l’un en économie rurale à l’Université Houphouët-Boigny de Cocody et l’autre en économie de l’environnement à l’Université de Pretoria, il fut de 2013 à 2016, le Directeur de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENAM). Il a été aux commandes de plusieurs missions d’évaluation, d’études d’impact et de formulations de multiples projets. Il reste un des connaisseurs des enjeux de l’émulation par l’orientation professionnelle des jeunes.

Du présent du travail aux enjeux liés à son futur…

Afoussat Traoré est plutôt dans la stratégie, la communication, le marketing. L’imagerie publique et le management de la réputation de Canal+ au Bénin, c’est elle qui en a la responsabilité. De LC2 International au Bénin à Arla Foods Limited au Nigéria en passant par Asky Arilines au Togo et AG Partners, Afoussat TRAORÉ réclame à son actif 16 années de parcours professionnel. Ancienne journaliste, elle a une idée plus claire des opportunités au présent du travail et les enjeux liés à son futur.

Gislain Sodogandji est le Directeur Général de Sodson CORP, une entreprise qui s’investit dans l’ingénierie logicielle à travers le développement d’applications sur site, Web, mobile et embarquées. Ces travaux couvrent la biométrie, les systèmes automatiques pilotes par l’informatique, l’intelligence artificielle et l’informatique en Cloud, ainsi que l’intégration des systèmes. Gislain SODOGANDJI après un diplôme de technicien supérieur à l’INE (actuel ENEAM), est ingénieur des systèmes d’informations diplômé du conservatoire national des arts et métiers (CNAM), en France.

Moukaram Oceni boucle la liste des panélistes attendus. Plus connu en tant qu’ancien maire de la capitale du Bénin de 2008 à 2015, il est pourtant un chef d’entreprise. Promoteur des sociétés SARANNABU SA et LIQUICK SARL spécialisées dans l’importation, l’exportation et la logistique des huiles végétales brutes d’origine Ecowas ou asiatique, il dispose d’une parfaite connaissance de l’environnement entrepreneurial béninois. Aidé par son passage à la mairie de Porto-Novo et en tant que Directeur de Cabinet du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, il est un passionné des questions liées au travail en termes de défis posés principalement par le monde du travail collaboratif.

Des défis que cette édition entend relever.  

D’ailleurs, selon Kwame Senou, Président de la Fondation Kundi Africa, “le thème de cette année reflète les considérations majeures issues des premières éditions. Nous avons fait le bilan et nous nous sommes rendus compte que le besoin réel de notre audience jeune était l’orientation professionnelle que ce soit en tant qu’entrepreneur ou comme employé. Nous nous sommes donc assignés comme objectif de mobiliser des professionnels des ressources humaines et des responsables d’entreprises pour en discuter avec eux.”

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires