Salamin Magazine

Bénin / 30 de l’Ordre des géomètres-experts : Instant de bilan et de perspective pour la corporation

L’ordre des géomètres-experts Oge célèbre 30 ans d’existence, occasion pour les membres de cette corporation de faire le bilan de leur parcourt, de projecter les perspectives sur l’avenir et d’échanger entre professionnels autour des difficultés qui subsistent.

Né avec une vingtaine de professionnels au départ, la corporation de l’Ordre des Géomètres-Experts compte aujourd’hui près d’une centaine de membres, sans compter les assistants et techniciens de niveau licences et autres qui collaborent avec les experts, confie Conchita MevoGuezoKedowide, présidente de l’Oge

Cette évolution du nombre des experts peut paraître insignifiante, mais en comparant le nombre des experts géomètres du Bénin à certains pays de la sous-région, il y a de quoi à se féliciter, poursuit-elle.D’après les explications de celle-ci,  cette évolution est l’œuvre de l’ordre des expertes géomètres qui a réussi  à créer des filières de formation en experts géomètre au niveau des universités publiques et privées du Bénin, a soutenu la présidente. La construction du siège de l’ordre des géomètres, la création des filières de formation en expert géomètre et la résolution de certains problèmes de la corporation sont à mettre à l’actif de la création de l’ordre, précise  la présidente de l’Oge.

« Le combat aujourd’hui est celui de la communication sur le métier de l’expert géomètre afin de les sortir de l’ombre ». A l’en croire, cette action de communication permettra aux citoyens d’éviter de se faire arnaquer par les usurpateurs des titres et contribuera à la reconnaissance des jeunes géomètres en devenir.

Depuisson existence, Ogecontribue, en collaboration avec les services de l’Etat, à la mise en œuvre de la politique nationale en matière de sécurité foncière au profit des populations et de l’amélioration du climat des affaires au Bénin. De même , l’Ordre des Géomètres-Experts, une équipe d’ingénieurs au service des grands travaux de constructions et d’aménagement du territoire en milieu urbain et rural œuvrant dans les domaines de la topographie, de la cartographie et des sciences géomatiques, indique-t-elle.

Pour finir, Conchita MevoGuezokedowidesouhaite à tous les Géomètres-Experts du Bénin un heureux anniversaire professionnel et confirme son engagement à veiller au respect de l’éthique et du code de déontologie en vigueur dans le secteur.

Il faut noter que Plusieurs manifestations sont inscrites sur l’agenda de la célébration des 30 ans d’existence.

La Rédaction

Site ouest-africain d'informations, d'investigations et de publicités

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires