Salamin Magazine

Bénin / Actualité : Talon convoque les partis politiques pour un dialogue national

Alors qu’une nouvelle polémique enflamme le pays sur son état de santé, le Président Patrice Talon s’annonce sur une autre actualité. Il pense faire un pas vers l’avant comme il l’avait annoncé dans son discours de mai 2019 au lendemain de l’organisation des élections législatives auxquelles seulement deux partis politiques proches de lui ont participé.

Selon le journal Fraternité confirmé par des sources proches de la Présidence de la République, Patrice Talon entend tenir un dialogue politique avec les partis politiques régulièrement enregistrés le 10 octobre 2019. Il s’agit du BR, de l’UP, de l’UDBN de Claudine Prudencio, le PRD d’Adrien Houngbédji, du DUD de Valentin Houdé, de MOELE Bénin de Jacques Ayadji, de FCDB de Soumanou Toléba et des FCBE de Paul Hounkpè.

Chaque formation politique disposera de 12 délégués soit un total de 96 participants. Le lieu et l’ordre du jour de cette rencontre voulue nationale ne sont pas encore définis.

Avec le vote de la nouvelle Charte des partis politiques et du Code électoral ainsi que l’instauration du certificat de conformité par la Cour constitutionnelle présidée par Joseph Djogbénou, le Bénin connaît une crise politique chronique. Plusieurs manifestations ont eu lieu dans différentes localités avec au bilan des pertes en vies humaines et de nombreux blessés. Les institutions internationales et sous-régionales avaient alors appelé au dialogue pour effectuer les corrections nécessaires afin que l’apaisement soit réinstauré dans ce pays autrefois havre de paix même en période électorale.

La Rédaction

Site ouest-africain d'informations, d'investigations et de publicités

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux