Salamin Magazine

Bénin / Actualité : Un réseau des promoteurs d’entreprises créé au terme de la table ronde PME-PMI

C’est fait ! La table ronde des Pme-Pmi a lieu. Ils étaient nombreux à prendre part à cette rencontre économique. Promoteurs d’entreprises, start Up, Ong, associations nationales et internationales se sont mis ensemble autour du thème « Le réseautage: Quelles incidences pour la pérennité et la croissance des Pme-Pmi ? » C’est une initiative de 2AS international en partenariat avec Nouvel Héritage.

A l’ouverture des travaux de cette table ronde, la présidente du comité d’organisation  Codjia Togbénon Dorcas a évoqué les opportunités qui s’offrent aux chefs d’entreprises qui se mettent ensemble. Ils partageront désormais leurs expériences, vont mutualiser les efforts, rester en réseau pour une synergie d’actions, jouir des espaces de co-working, du fond de garantie solidaire qui sera créé pour la croissance et la compétitivité des Pme-Pmi membres du réseau. Elle a également indiqué que les Pme-Pmi et start up qui prennent part à la table ronde intègrent ainsi le plus grand réseau des promoteurs et managers d’entreprises et seront inscrits dans l’annuaire physique et électronique des Pme-Pmi.

A l’issue de cette table-ronde, un comité et un sous-comité seront mis en place pour l’organisation de synergie Pme-Pmi 2AS Bénin en 2020. Elle a pour finir, remercié les différents  partenaires de cette table ronde notamment Cifabiotec, Sunu Assurance, Atlantique assurance, porte éternelle, le groupe Evariste qui accompagnent la tenu de cette table ronde.

C’est au directeur du comité scientifique de la table ronde Gildas Belogoun de signaler que l’initiative est née dans le but de faire changer la conception et la vision des chefs d’entreprises qui font désormais partie du réseau. Car selon lui, « seule et isolée toute entreprise est faible et exposée aux menaces qui conduisent à sa perte. Mais ensemble et en réseau les entreprises multiplient leurs forces et renforcent leurs capacités, leur crédibilité auprès des partenaires et de l’Etat ». C’est pourquoi les échanges porteront sur la question de la croissance qui exigent une synergie d’action et une pro-activité entre les Pme-Pmi membres du réseau.

Les intérêts du réseautage seront abordés de même que l’utilité de la mutation des énergies et des ressources et  la recherche des partenaires solides.

Le parrain de l’événement Romain da Costa a quant à lui invité les chefs d’entreprises participants à des échanges fructueuses avec des contributions positives et concrètes. Prenant la parole, l’invité Jacques Ayadji a attiré l’attention des chefs d’entreprises sur le fait qu’aucune entreprise ne naît grande. C’est pourquoi ce projet qui rassemble les chefs d’entreprises porte en lui les germes d’un changement radical et profond. La pertinence du thème invite les managers à changer de paradigme et à créer une synergie pour la pérennité et la croissance des Pme-Pmi..

« Sachez écouter, sachez faire confiance, sachez tisser les liens avec les clients, les fournisseurs et les partenaires et toutes les parties prenantes de votre environnement ». Tels sont les conseils du représentant du groupe Evariste qui salue l’initiative de la fédération des entreprises. Aussi a-t-il réitérer l’engagement du groupe Evariste à partager ses expériences avec le réseau mis en place.

La Rédaction

Site ouest-africain d'informations, d'investigations et de publicités

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires