Salamin Magazine

Bénin / Assemblée nationale : La CAPAN remplacée par un institut

Au Bénin, la Cellule d’analyse des politiques de développement de l’Assemblée nationale n’existe plus. Cette structure phare de deuxième institution de l’Etat est remplacée par l’Institut parlementaire du Bénin. C’est la décision n°2019-70 du 24 septembre 2019 du Président de l’Assemblée nationale qui consacre la naissance de la nouvelle structure.

L’Institut nouvellement créé et qui et dont le tout premier directeur est Fiacre Vidjingninou a pour mission de renforcer les capacités du parlement et des faire des recherches et études en politiques de développement. Il s’occupera donc de l’analyse et de l’évaluation des politiques publiques et des orientations prises par le gouvernement et du renforcement des capacités techniques, organisationnelles et fonctionnelles de l’Assemblée nationale.

Le nouvel Institut parlementaire du Bénin a également pour mission de renforcer les capacités des députés et des fonctionnaires parlementaires dans l’exercice de leurs fonctions respectives, de renforcer les capacités de l’Assemblée nationale en matière d’analyse et du contrôle du budget, d’améliorer les échanges d’expérience entre l’Assemblée nationale du Bénin et les parlements de la sous-région, etc

Pour bien jouer sa partition dans la mission parlementaire, l’Institut dispose de 05 unités de recherche en rapport étroit avec les 05 commissions permanentes de l’Assemblée nationale. Il s’agit des unités de recherche en sciences juridiques et politiques, en finances publiques et économie, en développement durable, environnement et climat, en communication et technologies de l’information et en administration.

La Rédaction

Site ouest-africain d'informations, d'investigations et de publicités

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires