Salamin Magazine

Bénin / Crise électorale : Le conseil de Nicéphore Soglo à Patrice Talon

La crise électorale qui secoue le bénin depuis les élections législatives du 28 avril 2019 semble bien loin de finir. A travers un communiqué, l’ancien Président de la République Nicéphore Dieudonné Soglo a appelé le Président Patrice talon à la reprise des élections législatives le plus tôt possible. Et les mots utilisés sont bien durs. La comparaison très forte.

« Je souhaite que le Président Patrice Talon comprenne avant qu’il ne soit trop tard, qu’il y a des préalables, pour qu’un peuple martyr, écorché vif, soit convié le plus tôt possible à de nouvelles élections réellement démocratiques, inclusives dans le berceau des conférences nationales souveraines qu’est le Bénin. Et nous parlons de la patrie de Béhanzin, de Bio Guerra et de Kaba », écrit noir sur blanc le Président d’honneur du parti La Renaissance du Bénin.

Selon lui, c’est la misère et l’exclusion qui ont fait le lit de trop de « guerres civiles dans sous-région et dans le reste de l’Afrique ». C’est pourquoi Nicéphore Soglo appelle à tirer leçons du passé douloureux du continent marqué par l’esclavage et la Balkanisation de l’Afrique, pour œuvrer pour l’apaisement. –

La Rédaction

Site ouest-africain d'informations, d'investigations et de publicités

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux