Salamin Magazine

Bénin / Crise électorale : Le sort du parlement béninois entre les mains de Buhari et ses pairs

Les inquiétudes et autres dénonciations des institutions sous-régionales et internationales sur la situation post électorales pourraient laisser place, dans les prochains jours, à des décisions véhémentes. C’est du moins ce que laissent comprendre des sources dignes de foi. En particulier, le Président Buhari, président en exercice de la conférence des Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, va devoir se prononcer sur la légitimité ou non du parlement béninois, installé après un boycott de plus de 72% du corps électoral.

Pour ces élections législatives, seuls deux partis proche du Président de la république ont pu participer. L’opposition ayant été bloquée pour des raisons à polémiques.

Lors d’une tournée sous régionale, Nicephore Dieudonné Soglo a rendu visite à plusieurs chefs d’État et dirigeants de ces organismes internationaux, toujours à propos de ce parlement et ce, dans la même veine. A son retour et au détour d’une visite aux conducteurs de Taxi motos hier au Camp Marié à Cotonou, il a fait part à ces <<zems>>, des démarches qu’il a entreprises pour la non-reconnaissance de ce parlement. Selon ses propos, il a réussi à alerter ces chefs d’État et dirigeants desdits organismes, du risque qu’ils courent, s’ils se mettent en partenariat avec cette législature.

Pour Nicéphore Soglo, si ses éclairages ont sonné le glas du côté de ses hôtes, Muhamadu Buhari demeure dès lors le dernier rempart, quant à la reconnaissance ou non de ce parlement, dans la sous région. Président en exercice de la Cedeao, il pourra selon Nicephore à ses amis zems, remettre en cause la légitimité des députés qui y sont issus, une situation qui induira directement leur absence dans les instances sous régionales et internationales.

Par Elie H.

La Rédaction

Site ouest-africain d'informations, d'investigations et de publicités

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires